La Réunion

Visite de Attal : l'école au rabais

Brève
21/08/2023

C'est à la Réunion que le ministre de l'éducation est venu faire sa communication de rentrée en se moquant carrément des réels besoins de l’école.

Il s’est montré très content de la création de 180 aesh, postes d’accompagnants pour plus de 8000 élèves en situation de handicap ! De plus rien sur une amélioration des statuts, des salaires et les embauches d’enseignants et d’infirmières dont le manque se fait cruellement sentir.

Encore un laquais des riches venu afficher son mépris des besoins populaires.

La Réunion

Macron et la Légion étrangère : message à la jeunesse, préparez-vous à mourir pour le capital !

Brève
18/08/2023

Macron palabre à Bormes les Mimosas : "Il y a dans nos jeunes un appétit de liberté, un idéalisme, qui se cherche parfois et auquel nous devons répondre ».

Comme en écho, à Saint-Denis, la Légion étrangère lance un appel aux Français de l’océan Indien en proposant 1 600 postes en 2023 aux hommes de 17 à 39 ans. Il est précisé que « cette troupe d’élite offre une opportunité unique d’aventure et d’excellence professionnelle. »

En fait d’aventure, depuis sa création en 1831 pour coloniser l’Algérie, la Légion a été de toutes les guerres de rapine, tous les massacres coloniaux sur tous les continents, de l’Afrique à l’Asie, du Tonkin à Madagascar, de la Crimée au Mexique, au service des capitalistes français. Alors que la Légion était sensée n’être utilisée que en dehors de la métropole, l’État l’a appelée en renfort pour la répression de la Commune de Paris en 1871.

Quant à l’excellence professionnelle proposée aux futurs chômeurs, elle est mise au service des massacres plutôt qu’à réaliser la satisfaction de tous les besoins humains.

Alors vraiment, il est plus que temps pour la jeunesse de mettre à bas ce système qui n’aspire qu’à la détruire pour se survivre.

A bas la misère, le chômage et la guerre.

 

La Réunion

La vérité des prix il faudra que les travailleurs l’imposent

Brève
11/08/2023

37 %, c'est le surcoût, mesuré par l'INSEE, que doivent payer les consommateurs réunionnais pour leurs produits alimentaires par rapport aux prix pratiqués en France métropolitaine.

Sortant de leur silence les patrons de la grande distribution ont fait mine de rendre les capitalistes de la production responsables de cette situation et se sont dits prêts à « effectuer un exercice de transparence sur la formation des prix et des marges ».

Ce qui n’ira pas jusqu’à lever le « secret des affaires » comme l'a déclaré l'un d'entre eux, le patron de Carrefour Réunion, Amaury de Lavigne !

Ce serait pourtant la seule façon, si la population l’imposait, de mettre au plein jour ce qui entre dans la formation des prix, qui est à l'origine de ces hausses de prix indécentes et qui se gave sur son dos à longueur d'année !

La Réunion

Construction de casernes de pompiers : y pas le feu !

Brève
11/08/2023

Après les pompiers de Saint-Denis et Saint-Pierre qui se sont mis en grève début août pour exiger des dizaines d'embauches, c'est au tour de ceux de Sainte-Marie de dénoncer le mépris et l’irresponsabilité de la direction du SDIS qui leur promet un nouveau centre de secours depuis 17 ans sans qu'ils ne voient toujours rien sortir de terre.

Leurs conditions de travail sont déplorables. Ils n'ont même pas de casiers pour ranger leurs équipements individuels, pas de local confortable pour prendre leurs repas et le portail d'entrée fonctionne mal ce qui peut les retarder dans leurs interventions.

Le nouveau président du SDIS, Séphane Fouassin, maire par ailleurs de Salazie et ancien président de l'association des maires de La Réunion, qui vise à présent une place de sénateur, s'est dit « pleinement conscient de la problématique », ajoutant « Je prends à bras le corps mes fonctions et souhaite apporter à nos pompiers les meilleures conditions de travail dans les meilleurs délais ».

Et de préciser à propos de délais de construction de la nouvelle caserne de Sainte-Marie : « Nous sommes encore dans l'avant projet pour le centre de Beauséjour pour un premier coup de pelle en 2024 et une livraison en 2026 » !

Avant même d’être éventuellement élu il pratique la lenteur proverbiale des sénateurs et dispense les promesses qui, comme chacun sait, n’engagent que ceux qui pourraient y croire...

La Réunion

CIOM : de nouvelles annonces pour les patrons

Brève
21/07/2023

Le présentement ancien ministre des Outre Mers, Jean-François Carenco, a employé les superlatifs pour vanter les « 70 mesures » destinées selon ses dires « à changer la vie » des habitants des DOM, prises par le Comité Interministériel des Outre Mers (CIOM) le 18 juillet dernier.

Cette obséquiosité ne lui a pas porté chance. Deux jours plus tard, il était débarqué.

Mais peu importe celui qui occupe le fauteuil ministériel, les mesures annoncées restent en droite ligne du soutien gouvernemental aux profits patronaux. .

Ainsi contre la vie chère qui est estimée officiellement pour les produits alimentaires supérieure de 37 % à ce qu'elle est dans l'hexagone, il n’est question que de réformer l'octroi de mer... qui serait remplacé par une autre taxe. Pas question de toucher aux super profits des armateurs, des capitalistes de l'import export ou de la grande distribution qui pourront continuer à faire les poches des consommateurs !

Quant aux étudiants réunionnais, en majorité boursiers, ils ont droit à l’annonce d’une augmentation de leurs bourses de 30 € par mois ! Un montant ridicule qui ne leur permettra certes pas de sortir de la gêne financière dans laquelle ils vivent depuis des années.

En revanche le pillage de l’argent public se poursuivra avec l'instauration d'une zone franche dans le port Réunion où producteurs de jeux vidéos et capitalistes de la construction navale seront exonérés de toutes cotisations sociales. Et les 2,3 milliards d'euros mis à disposition des communes

dans le cadre du prochain contrat de convergence, destiné à soutenir les « filières économiques porteuses », ils ne sont là encore qu’un cadeau au patronat !

C’est que derrière la valse des étiquettes et des ministres il y a les capitalistes, les vrais donneurs d’ordre.