La Réunion

Chambre d’agriculture : les salariés voient rouge !

Brève
06/02/2024

Depuis lundi 5 les salariés de la Chambre d'agriculture de La Réunion sont entrés en grève pour exprimer leur inquiétude pour leur emploi et leur salaire.

L’exaspération face au refus de leur direction d’appliquer la maigre augmentation (1,75 %) de salaire décidée à Paris en juin 2023 et applicable à toutes les chambres de France, mais surtout concernant la situation financière catastrophique de la Chambre de La Réunion (4 millions de dettes sociales) était palpable depuis leur grève du 12 et 13 décembre dernier pour les mêmes raisons.

Ce qui a fait déborder le vase de la colère c’est l’annonce, courant janvier, d’un possible retard dans le versement de la paye du mois, faute de trésorerie suffisante !

Les rencontres entre le président de la Chambre et l’ensemble des grévistes lundi au siège à Saint-Denis n’ont abouti à rien. Les grévistes pas satisfaits de ne pas avoir eu plus de garantie sur le financement des postes et l’augmentation de leurs salaires, ont voté la reconduction de la grève le lendemain à Saint-Pierre où travaillent habituellement la majorité des agents.

Une deuxième rencontre cette fois-ci entre les représentants syndicaux et le directeur général et son DRH ayant fait chou blanc, les grévistes se sont donnés rendez-vous à nouveau à Saint-Denis mercredi pour poursuivre leur mouvement.

La Réunion

Manque d'eau à Mayotte, un scandale qui dépasse la borne !

Brève
07/10/2023

À Mayotte, depuis le 18 septembre dernier, l'eau est coupée deux jours sur trois pour cause d'absence d'investissements dans l'entretien du réseau et de production insuffisante d'eau potable.

Le résultat, c'est qu'aujourd'hui l'eau est coupée deux jours sur trois sur tout le territoire et que le jour du rétablissement de la fourniture, la population a pour consigne de l'ARS, si elle ne veut pas tomber malade, « de faire bouillir l'eau les 6 premières heures après une coupure nocturne, durant les 12 premières heures après une coupure de 24 heures ou plus : pour boire, faire à manger et se brosser les dents ».

Autant dire que le troisième jour les Mahorais n'ont d'autre choix, s'ils veulent protéger leur santé, que de faire bouillir l'eau du robinet.

Face à la colère de la population qui n'en peut plus, Élisabeth Borne, la première ministre, a annoncé que l'État paierait les factures d'eau des Mahorais jusqu'à la fin de l'année.

Elle a oublié les factures de gaz et d'électricité qui vont avec !

La Réunion

Visite de Attal : l'école au rabais

Brève
21/08/2023

C'est à la Réunion que le ministre de l'éducation est venu faire sa communication de rentrée en se moquant carrément des réels besoins de l’école.

Il s’est montré très content de la création de 180 aesh, postes d’accompagnants pour plus de 8000 élèves en situation de handicap ! De plus rien sur une amélioration des statuts, des salaires et les embauches d’enseignants et d’infirmières dont le manque se fait cruellement sentir.

Encore un laquais des riches venu afficher son mépris des besoins populaires.

La Réunion

Macron et la Légion étrangère : message à la jeunesse, préparez-vous à mourir pour le capital !

Brève
18/08/2023

Macron palabre à Bormes les Mimosas : "Il y a dans nos jeunes un appétit de liberté, un idéalisme, qui se cherche parfois et auquel nous devons répondre ».

Comme en écho, à Saint-Denis, la Légion étrangère lance un appel aux Français de l’océan Indien en proposant 1 600 postes en 2023 aux hommes de 17 à 39 ans. Il est précisé que « cette troupe d’élite offre une opportunité unique d’aventure et d’excellence professionnelle. »

En fait d’aventure, depuis sa création en 1831 pour coloniser l’Algérie, la Légion a été de toutes les guerres de rapine, tous les massacres coloniaux sur tous les continents, de l’Afrique à l’Asie, du Tonkin à Madagascar, de la Crimée au Mexique, au service des capitalistes français. Alors que la Légion était sensée n’être utilisée que en dehors de la métropole, l’État l’a appelée en renfort pour la répression de la Commune de Paris en 1871.

Quant à l’excellence professionnelle proposée aux futurs chômeurs, elle est mise au service des massacres plutôt qu’à réaliser la satisfaction de tous les besoins humains.

Alors vraiment, il est plus que temps pour la jeunesse de mettre à bas ce système qui n’aspire qu’à la détruire pour se survivre.

A bas la misère, le chômage et la guerre.

 

La Réunion

La vérité des prix il faudra que les travailleurs l’imposent

Brève
11/08/2023

37 %, c'est le surcoût, mesuré par l'INSEE, que doivent payer les consommateurs réunionnais pour leurs produits alimentaires par rapport aux prix pratiqués en France métropolitaine.

Sortant de leur silence les patrons de la grande distribution ont fait mine de rendre les capitalistes de la production responsables de cette situation et se sont dits prêts à « effectuer un exercice de transparence sur la formation des prix et des marges ».

Ce qui n’ira pas jusqu’à lever le « secret des affaires » comme l'a déclaré l'un d'entre eux, le patron de Carrefour Réunion, Amaury de Lavigne !

Ce serait pourtant la seule façon, si la population l’imposait, de mettre au plein jour ce qui entre dans la formation des prix, qui est à l'origine de ces hausses de prix indécentes et qui se gave sur son dos à longueur d'année !