La Réunion : CCIR : les salariés disent non au plan Patel !23/01/20182018Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

CCIR : les salariés disent non au plan Patel !

Le SGPCAR (Syndicat général du personnel de la CCIR et de l'Aéroportuaire) CGTR de la CCIR lance un appel à la grève pour le 30 janvier.

Les salariés de la Chambre de commerce et de l’industrie s’opposent au plan « social » du président Patel qui prévoit une trentaine de suppressions d’emplois en 2018 pour soi-disant faire face au déficit de 4,2 millions d’euros de la structure.

Patel qui pense qu’il est « impossible » de faire autrement ose déclarer que les suppressions de postes par départs volontaires ne suffiront pas pour atteindre ce chiffre. Il envisage des licenciements « secs ».

Les agents de la Chambre refusent de servir « de variable d’ajustement et de chair à patron ». Ils rejettent en bloc ce plan infâme annoncé en novembre 2017 par ce président-patron et les capitalistes qu’il représente.

Pour justifier sa décision Patel prend comme prétexte la baisse des dotations de l’État à la chambre consulaire, en l’occurrence de la Taxe pour frais de Chambre (TFC) de 800 000 à 1 000 000 d’euros.

Mais ce que Patel omet sciemment de dire, c’est que cette somme ajoutée à bien d’autre millions, retourne dans la poche de ses amis patrons sous forme de baisse de cotisations sociales, de défiscalisation, d’exonération de taxes sur les sociétés, etc.

La situation dans laquelle se retrouve la CCIR est le résultat de la politique des gouvernements qui ne font qu’appliquer les exigences du patronat !

Ce n’est donc pas aux travailleurs de la CCIR de payer à la place des patrons.

Les salariés ont raison de vouloir « faire échouer ce plan mortifère » pour « le bon vouloir du patronat » !

Partager