Brève

La Réunion

Mort d’un exploiteur

La Réunion : Mort d’un exploiteur

Maurice Cérisola est mort le 28 mars. Tout le gratin patronal et les leaders de la droite dont Michel Fontaine et Didier Robert ont rendu hommage à ce capitaliste qui fut entre autre directeur de l’abattoir Crête d’Or, président de l’Adir (Association pour le développement Industriel de La Réunion), etc. Rien d’étonnant car il était l’un des leurs.

Mais en revanche, parmi les travailleurs, beaucoup pourraient s’étonner que Maurice Gironcel, dirigeant du PCR « accompagne par ses pensées » « ce grand défenseur de l’économie réunionnaise » et Olivier Hoarau maire PLR (le mouvement d’Huguette Bello) du Port soit « triste » de la disparition de « cet homme de valeurs ». Cela montre à quel point  ces politiciens soi-disant de gauche et leurs partis respectifs sont liés à ce patron et à la classe capitaliste au nom d’une fumeuse « unité réunionnaise ».

Ils s’obstinent à défendre la collaboration de classe à l’heure où la crise sanitaire du coronavirus jette une lumière plus crue que jamais sur l’irresponsabilité des patrons, des banquiers et des actionnaires. Ils se rangent dans le camp des ennemis des travailleurs. Alors qu’au contraire il y a urgence à réveiller la conscience de la lutte de classe à mener pour extirper le virus destructeur de l’exploitation capitaliste.

Partager