La Réunion

Rentrée scolaire à Mayotte : des milliers d'enfants non scolarisés

Brève
24/08/2019

À Mayotte, environ 100 000 élèves, soit 40 % de la population, ont fait leur rentrée à la fin du mois d'août dans les écoles, collèges et lycées. Face à la hausse régulière des effectifs, les autorités n'ont pas anticipé. Conséquence, des milliers d'enfants ne sont pas scolarisés, ainsi que l'a précisé un reportage de la télévision locale. À rebours des annonces de Macron, des milliers d’enfants de plus de trois ans ne seront pas inscrits dans une école alors qu’ils en ont le droit !

Pour ceux qui ont une place dans un établissement, les conditions d'études ne sont souvent pas satisfaisantes, avec des locaux parfois délabrés, sans climatisation, des toitures qui fuient, pas ou peu de matériel dans certaines matières. De plus, le redoublement est quasiment en voie de disparition.

Les établissements sont pleins à craquer. Le vice-rectorat assure avoir un plan de construction d'établissements scolaires, mais les retards de livraison sont importants.

Bref, en y ajoutant la précarité des agents et les réformes du gouvernement, on voit que les motifs de colère ne manquent pas pour les personnels, les parents d'élèves et les élèves de l'île !

Les dernières brèves