La Réunion : Tereos accapareur et semeur de trouble06/07/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Tereos accapareur et semeur de trouble

Depuis le mois de mai Tereos s'obstine à ignorer les revendications des planteurs. Pour se faire entendre ces derniers n'ont cessé de manifester et la coupe n'a pas commencé.

Alors que des centaines de petits planteurs de cannes sont de plus en plus étranglés financièrement par l’usinier et les banques, Tereos osent déclarer qu’ « augmenter le prix de la canne de 6 euros par tonne n’est pas économiquement réaliste »

A la demande d’une augmentation de 6 euros à la tonne, Tereos a proposé 0,49 centimes puis 0,98 centimes. Une misère comparée aux millions de profits accumulés par cette multinationale.

A l'exigence de mise sur la table des comptes, Tereos se dérobe.

Les capitalistes de Tereos se sont gavés d'argent public avec l'aide de la Région, de l'Etat et de l'Europe. Comme il est habituel dans ce système, ils estiment n'avoir de compte à rendre à personne et jouir sans partage de ce pactole.

Or cet argent, généreusement distribué par les pouvoirs publics, c'est la richesse produite par le travail des ouvriers agricoles, ouvriers d'usines, tous les travailleurs de la canne. Ils doivent entrer dans le bras de fer contre Tereos en avançant leurs propres revendications en matière d'emploi, de salaire, de conditions de travail.

La plus grande mobilisation et la plus grande détermination sont nécessaires pour imposer la sauvegarde des conditions d'existence du monde du travail.

Partager