Aude

ADSEA en grève pour défendre la sauvegarde de l'enfance et les conditions de travail

Brève
04/10/2019

Les salariés de l'ADSEA (Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence) de l’Aude étaient en grève, ce mardi 1er octobre. Ils dénoncent une situation catastrophique, tant du point de vue administratif que financier.

L’ADSEA est chargée d'assurer sur mandat judiciaire des mesures d'assistance éducative en milieu ouvert. Sur les 63 salariés que compte la structure associative de l’Aude, une grande majorité (environ une quarantaine de personnes) a affiché son mécontentement, ce 1er octobre, en formant un piquet de grève devant le siège de Carcassonne dès 9 h. Pour l'occasion, des salariés des antennes narbonnaise et lézignanaise, se sont également rendu devant le siège.

Ce mouvement de grève est le résultat de deux années de restructuration entraînant une réorganisation désorganisée des services qui épuise les salariés.

En cause aussi, une gestion financière désastreuse. Avec 800 000 € de déficit cumulé, les financeurs (Département et Protection judiciaire de la jeunesse) imposent des contraintes pour le redressement des comptes en voulant plafonner le nombre de mesures éducatives qui risque d'entraîner la non-prise en compte de certains mineurs.

Les dernières brèves