Toulouse

La mobilisation pour l’accessibilité : bien plus efficace que tous les pourparlers !

Brève
14/04/2019

Le 24 octobre 2018, une dizaine de personnes empêche un TGV de quitter Toulouse-Matabiau afin de protester contre le manque d'accessibilité de la gare

Depuis 2010, des personnes à mobilité réduite et personnes handicapées se battent pour rendre la gare de Toulouse accessible à tous. Il y a eu d’innombrables réunions de pseudo-concertation avec la SNCF qui n'a cessé de repousser les travaux à mener, avec l’assentiment de gouvernements qui lui octroient dérogation sur dérogation. Lassé d'être lanterné, en octobre 2018, le Collectif inter-associatif Handicaps a décidé de durcir la mobilisation : « Nous paralyserons le trafic comme vous nous paralysez » ont clamé ses militants lors du blocage d’une voie à Matabiau. Cette action a payé puisque la SNCF s’est engagée, le 10 avril, à réaliser une rampe provisoire reliant le métro au couloir principal donnant accès aux quais.

Cette avancée prouve, encore une fois, que « concertations » et autre Grand Débat ne servent qu'à gagner du temps et que seule la mobilisation paie !

Les dernières brèves