Colomiers (banlieue toulousaine)

Non aux fermetures de classes !

Brève
27/04/2020

A l’issue du Conseil Départemental de l’Education Nationale qui s’est tenu le 21 avril, une classe maternelle de moyenne section de l’école Marie Curie sera fermée à la rentrée prochaine.

De plus, une autre classe de toute petite section dite dispositif « moins de 3 ans » est menacée : il faut qu’il y ait suffisamment d’inscriptions des tout petits à la rentrée pour qu’elle soit maintenue.

Dans la situation de pandémie actuelle, c’est tout le contraire qu’il faudrait faire : ne pas fermer de classe et même en ouvrir de supplémentaires. Quant à faire dépendre le dispositif « moins de 3 ans » du nombre d’inscriptions, c’est faire peu de cas de cette scolarisation précoce dont on sait pourtant qu’elle joue un rôle essentiel dans la réussite scolaire et c’est doublement incohérent puisque ce dispositif d’accueil a été transféré l’an dernier sur cette école.

Alors qu’Emmanuel Macron se répand en discours sur la nécessité de reprendre l’école le 11 mai pour ne pas pénaliser les élèves, dans ce quartier populaire qu’est la cité du Gers, le jour d’après sera pire que le jour d’avant, avec des enseignants et des personnels en nombre insuffisant, et des élèves qu’on laisse en difficulté faute de moyens. Sans compter que deux classes en moins risquent de sonner la mort de cette école qui n’en compte que quatre.

Les dernières brèves