La Dépêche du Midi - Tarbes :  LO en ordre de marche

Article de presse
13/05/2019

Des candidats prêts pour les européennes./ Photo Florian Albessard

«Contre le grand capital, le camp des travailleurs», le ton est donné pour les élections européennes avec la liste de Lutte ouvrière conduite par Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier.

Au plan local, deux de ses représentants, François Meunier pour les Hautes-Pyrénées et Vincent Combes pour la Haute-Garonne, respectivement 64e et 59e sur la liste, ont tenu une réunion d'information à l'hôtel Brauhauban, samedi, en fin d'après-midi, afin de réaffirmer leur position :

«Il s'agit de présenter notre liste et de redire que les travailleurs doivent se faire entendre et arrêter de faire les frais de cette politique qui n'est pas seulement celle de Macron mais celle du capitalisme en crise.

Les chômeurs, les mal logés, on doit héberger tout le monde, on ne peut plus tolérer que des gens dorment dans la rue et qu'ils en meurent».

LO, gilets jaunes, même combat

Des idées qui ne sont pas sans rappeler celles revendiquées par les gilets jaunes depuis plusieurs mois, un rapprochement que Lutte ouvrière ne renie pas : «Nous voulons vivre, pas survivre. Nous avons le même constat que les gilets jaunes qui pointent le gros problème du pouvoir d'achat. Les politiciens sont au service des grands groupes capitalistes. La société, on la fait marcher, il faut qu'elle marche pour nous».

Un discours qu'ils ont tenu tous les deux devant des militants mais aussi de simples citoyens venus se faire leur propre idée sur les prochaines échéances qui ne verront pas moins de 33 listes s'affronter. Après un exposé des principaux points du programme de Nathalie Arthaud, les deux locaux ont mené le débat avec les personnes avec un seul mot d'ordre : «Ouvriers, techniciens, enseignants, retraités, les candidates et les candidats de Lutte ouvrière se présentent pour faire entendre le camp des travailleurs, ses exigences et ses revendications».

Delphine Pereira

Copyrignt La Dépêche du Midi - Le 13/05/2019