Plan blanc dans les hôpitaux de Moselle

Les hôpitaux ne peuvent plus fonctionner normalement

Brève
23/09/2023

De l'argent pour les hôpitaux, pas pour les chars d'assaut !

L’ARS du Grand Est a décrété le plan blanc en Moselle en raison de la pénurie de personnel médical et soignant. Les hôpitaux pourront déprogrammer des opérations qualifiées de non urgentes et rappeler des personnels soignants en congés.

Le plan blanc a été conçu pour permettre aux établissements de santé de répondre à des situations d'urgence sanitaires graves telles que des épidémies ou des catastrophes. Mais là il ne s'agit pas de cela ; il n’y a pas actuellement en Moselle de problème sanitaire particulier provoquant un afflux massif de patients.

Mais, par suite des politiques d'économies menées par les gouvernements depuis des décennies, la situation des hôpitaux est devenue telle que les autorités de santé sont maintenant amenées à recourir sans cesse à des mesures d’exception.

Des sites mémoriels de la 1ère guerre mondiale inscrits au patrimoine mondial de l’humanité

Ne pas oublier la barbarie dans laquelle le capitalisme peut précipiter le monde

Brève
23/09/2023

Morts pour quoi ?

Au nord et à l’est de la France ainsi qu’en Belgique, l’Unesco vient d’inscrire 139 des cimetières et lieux de mémoire de la guerre de 14-18 au patrimoine mondial de l’humanité.

Si les sites classés à l’Unesco montrent habituellement des témoignages du génie humain, ces alignements monstrueux de tombes témoignent de l’horreur de cette guerre qui fit dix millions de morts. Ils montrent la barbarie dans laquelle l’humanité à été précipitée par l’affrontement entre les principales puissances impérialistes de l’époque.

La première guerre mondiale a été suivie vingt ans après par une seconde guerre mondiale qui a fait bien plus de morts encore. Et aujourd’hui, avec l’approfondissement de la crise économique, l’accroissement général des dépenses militaires, l’aggravation des tensions internationales, l’implication de plus en plus grande des puissances occidentales dans la guerre en Ukraine et la mise en condition des populations dans un camp contre l’autre, la menace d’un conflit généralisé se précise.

Avant la première guerre mondiale Jaurès disait très justement : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». Parce qu’il est basé sur la concurrence, l’exploitation, le pillage, ce système mène inévitablement de la guerre économique à la guerre ouverte.

Pour en finir avec les guerres il faudra abattre le capitalisme.

Mont-Saint-Martin

Non aux violences policières

Brève
10/07/2023

Un jeune de 25 ans, Aimène, vivant à Mont-Saint-Martin près de Longwy en Lorraine, a été très grièvement blessé par les policiers du Raid, vendredi 30 juin, alors qu’il circulait en voiture fenêtre ouverte. Il a été visé par un tir de « bean bag », en français « sac de haricots ». Un projectile qui peut être mortel. Depuis plus de dix jours, il est dans le coma en urgence absolue.

Aimène travaille comme agent de sécurité au Luxembourg 40h par semaine et c’est en allant à une pompe à essence qu’il a été atteint. Il n’a pas de casier, il ne participait aux émeutes mais il s’est retrouvé visé par les hommes du Raid dont les habitants ont dénoncé la violence, y compris au JT de France 3 Lorraine.

Sa famille a porté plainte pour « violence volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique » et son avocat, le même que celui de Nahel, a ajouté une plainte pour « tentative d’homicide volontaire ». Une information judiciaire a été ouverte, et la députée LFI de la circonscription a dénoncé un tir sans sommation sur une personne ne présentant « aucun danger apparent ».

Cette violence contre un jeune de cité sans histoires fait moins la Une des médias que les abribus vandalisés ou le pillage de certains magasins. Mais un jeune de 25 ans est entre la vie et la mort parce qu’il vit dans une cité ouvrière.

 

CHS Jury (Moselle)

Chronique d’une catastrophe organisée

Brève
07/07/2023

Le CHS de Jury près de Metz va tenter de recruter en intérim 159 infirmières et 78 aides soignantes pour tenter de passer l’été. Car le manque de personnel est catastrophique : il manque aussi 10 postes de psychiatres sur 40. Et la direction demande au personnel de renoncer ou de décaler ses congés.

La CGT était mobilisée jeudi 6 juillet pour dénoncer le drame que vit la psychiatrie : un exemple, pour avoir un rendez-vous au CMP le délai est de… deux ans ! Et ce n’est pas mieux dans la santé, le CHR tout proche vient de fermer les urgences faute de personnel, prière d’appeler le 15 ou son médecin traitant pour ceux qui ont la chance d’en avoir un.

Le gouvernement n’a pas d’argent pour la santé. Mais il en a pour l’armée avec la rallonge de 100 milliards pour le budget militaire. Et il en a surtout pour les capitalistes qui sont arrosés comme jamais alors que les bénéfices des entreprises atteignent des records.

Toute la société va dans le mur, et les gouvernements appuient sur l’accélérateur. Le gouvernement s’alarme de la violence des émeutes mais la violence qu’il fait subir à toute la population en empêchant l’accès aux soins est encore bien pire.

Usines Saint-Gobain PAM

Chômage programmé

Brève
23/06/2023

Saint-Gobain PAM a déjà eu recours au chômage partiel en 2019, puis pendant la pandémie de Covid en 2020 et encore en 2021 lors d'un incident technique au haut-fourneau

Mercredi 21 juin, la direction de Saint-Gobain PAM a annoncé qu’elle va mettre toutes ses usines au chômage pendant deux semaines à la rentrée des congés. 1 500 travailleurs vont se retrouver avec une paie diminuée (il est question de 72 % du salaire net). Trois autres semaines de chômage seraient également envisagées au mois de novembre.

Pour Saint-Gobain c’est une bonne affaire de produire au maximum et de faire des stocks, puis de mettre les installations à l’arrêt une partie du temps en faisant payer les salaires par l’Etat au titre de l’APLD.

Ce grand groupe capitaliste optimise ses profits à la fois sur le dos des travailleurs et aux dépens des contribuables avec la bénédiction du gouvernement.