Brève

Fermeture massive de classes à la rentrée

Non aux économies sur le dos des enfants !

Fermeture massive de classes à la rentrée : Non aux économies sur le dos des enfants !
Non aux économies sur le dos des enfants !

L’inspection d’académie de Meurthe-et-Moselle vient d’annoncer la liste des 54 classes qu’elle prévoit de fermer pour la rentrée prochaine. Sous prétexte qu’il devrait y avoir 571 élèves de moins, ce qui ne représente même pas 1 % des effectifs, les autorités veulent fermer 8 % des classes du département !

Les classes existent, avec leur enseignant, elles sont équipées, mais elles vont être fermées, tandis que les autres seront surchargées, alors qu’on sait que déjà une proportion importante des élèves arrivent en 6ème sans maîtriser les savoirs fondamentaux : quel gâchis !

Macron a fait sa promotion avec le dédoublement des classes de CP et de CE1 (uniquement dans les zones d’éducation prioritaires), mais cette mesure se fait au détriment des autres classes car elle est faite à moyens constants.

Ces dernières semaines des manifestations de parents ont eu lieu dans de nombreuses communes pour s’opposer à ces fermetures. C’est toute cette politique d’économies qu’il faut stopper au plus vite.

Partager