PSA Trémery (Moselle) :  « Nous sommes en guerre »

Echo d'entreprise
13/09/2023

C’est ainsi que s’est exprimée la direction de l'usine PSA Trémery lors d’une réunion avec l’encadrement.

Pas une guerre contre le Luxembourg, non ! Une guerre pour produire vite, beaucoup et en faisant plein de profits… une guerre dont nous sommes les soldats et les actionnaires les profiteurs de guerre.

Si nous voulons que cela cesse avant que les gouvernements au service de ces trusts déclenchent de vraies guerres, c’est le capitalisme qu’il faut renverser.

Saint-Gobain PAM :  Nous ne devons rien perdre sur notre salaire !

Echo d'entreprise
23/06/2023

Saint-Gobain, qui prévoit une marge à deux chiffres au premier semestre, a largement les moyens de maintenir les salaires

Pour la direction le chômage c’est de la bonne gestion. Mais, pour nous, c’est une perte de salaire.

Nous avons besoin de l’intégralité de notre salaire. Le chômage doit être indemnisé à 100 % !

PSA-Stellantis Metz et Trémery :  500 emplois où ça, où ça ?

Echo d'entreprise
13/06/2023

Le Républicain lorrain titrait en Une la semaine dernière : « Stellantis : un job dating pour 500 emplois ».

Sauf que 2 000 emplois vont être supprimés d'ici 2025 à Metz et Trémery sous prétexte de transition énergétique et du passage à l'électrique. 

Mais Stellantis avec l’aide du Crédit mutuel – le propriétaire du Répu – voudrait faire croire que des centaines d’emplois vont être créés, ce qui a le don d'énerver dans les ateliers.

Fake news !

PSA-Stellantis Metz-Trémery :  La technique du salami

Echo d'entreprise
05/06/2023

La Direction du pôle Metz-Trémery vient d'annoncer, pour Trémery, la suppression du service ONL qui sera repris par un prestataire, et pour Metz, l'externalisation de l'affûtage.

La vague actuelle de suppressions d'emplois n'a rien à voir avec la transition écologique. Le travail n'est pas supprimé, c'est PSA qui, pour ses petits calculs financiers, commence à vider l'usine.

De plus, l'affûtage est repris par la société GTRS, ça veut dire des navettes entre Luxembourg et Borny.

Ils nous parlent de « transition écologique » et mettent des camionnettes sur les routes ! Baratineurs.

PSA Stellantis Trémery :  Ils osent tout

Echo d'entreprise
23/05/2023

« Stellantis recrute près de 500 personnes en juin pour le site de Metz et de Trémery » titrait la presse la semaine dernière. Il s’agit d’OP, de conducteurs de ligne et même de RU. Mais c’est uniquement en intérim ! 

Faire croire qu’on embauche alors que 2 000 suppressions d’emplois sont dans les tuyaux avec l’alibi de la fin du thermique… fallait le faire ! Eh bien ils l’ont fait !

CHRU de Nancy :  Abus de pouvoir

Echo d'entreprise
25/03/2023

Sanction sur la paye quand on a eu le Covid : un comble au CHRU !

Les agents qui avaient été contaminés par le Covid ont perdu 600 euros sur la prime annuelle à cause des six jours de maladie imposés.

Pourtant la loi est claire : « à compter de 2020, les autorisations spéciales d’absence liées au Covid ne sont pas comptabilisées comme des jours d’absence entrainant l’abattement sur la prime de service ». Sauf qu’à Nancy la direction s’est bien gardé de transformer les jours d’arrêts maladie en autorisations spéciales d’absence.

Une escroquerie !

PSA Stellantis Metz et Trémery :  Un prétexte bidon pour Stellantis

Echo d'entreprise
14/03/2023

Aucune décision n’a été prise concernant la fin du moteur thermique en Europe en 2035. C’est ce qu’a affirmé le commissaire européen Thierry Breton, lundi matin chez BFM.

Autrement dit, l’arrêt de la fabrication de boites de vitesses et de moteurs thermiques sur le Pôle n’a rien d’une obligation pour Stellantis.

C’est un choix : celui de supprimer 2 000 emplois sur les deux sites… pas question de l’accepter pour ajouter des milliards aux profits dont se goinfrent les actionnaires !

PSA Metz Trémery :  Qui a produit les milliards ?

Echo d'entreprise
01/03/2023

Notre travail a rapporté 16,8 milliards de profits à Stellantis. Divisé par les 264 000 salariés que nous sommes, cela représente 5 300 euros par salarié et par mois ! 

Les intérimaires et les sous-traitants, eux, touchent zéro euro sur la prime. C’est révoltant. Pourtant eux aussi ont fait les profits de Stellantis. On travaille ensemble, tout le monde doit toucher.

D'un autre côté, les actionnaires empochent 5,7 milliards entre les dividendes et les rachats d’action : ils se goinfrent sur notre travail.

Vraiment, à réclamer 400 euros par mois, on va finir par se convaincre qu’on est des petits joueurs.

 

PSA Trémery :  Laissez partir les anciens dignement

Echo d'entreprise
13/02/2023

Ceux d'entre nous qui pensaient être sur le point de quitter l'usine 3 ans avant la retraite sont coincés : les congés sénior sont gelés.

Avec le projet de report de 2 ans de l’âge de départ en retraite, et celui de fermer les ateliers en 2025, on devrait encore, à 60 ans, continuer à s'épuiser au boulot ou se retrouver à Pôle emploi ?

C’est notre travail qui a fait la fortune du groupe. Stellantis a largement de quoi payer des pré-retraites en prenant sur les bénéfices.

PSA Metz-Borny :  Les annonces s’accélèrent

Echo d'entreprise
08/02/2023

Dans deux ans, il ne restera plus à Borny que la JV et une seule équipe à la ML. Deux ateliers à deux bouts opposés de l’usine. C’est la fin annoncée du site mais surtout de nos emplois.

Stellantis a fait 8 milliards € de bénéfices les 6 premiers mois de 2022. Si transition écologique il y a, les profits accumulés doivent servir à maintenir les salaires et un avenir pour tous, CDI, intérimaires et sous-traitants.

Ces milliards, c’est nous tous qui les avons produits.