Article de presse

Vosges Matin

Jean-Pierre Mercier, porte-parole national de Lutte Ouvrière : « Ce sont toujours les travailleurs qui trinquent »

Vosges Matin : Jean-Pierre Mercier, porte-parole national de Lutte Ouvrière : « Ce sont toujours les travailleurs qui trinquent »
Jean-Pierre Mercier, porte-parole national de Lutte Ouvrière : « Ce sont toujours les travailleurs qui trinquent »

Jean-Pierre Mercier : « Dans la tête de l'écrasante majorité des travailleurs cette loi travail ne passera jamais. » Photo : J.C.O EPINAL

Jean-Pierre Mercier était ce lundi matin de passage à Epinal. L'occasion pour le porte-parole national de Lutte Ouvrière de revenir sur une actualité sociale et politique riche.

Que nous vaut cette visite ?

« On a mis en place des caravanes d'été pour aller à la rencontre des travailleurs pour discuter de l'actualité sociale et politique, mais aussi faire connaître la candidature à l'élection présidentielle de Nathalie Arthaud. Il est important de continuer à se mobiliser contre la loi travail. »

Pensez-vous que vous pouvez encore inverser la tendance ?

« On a vu des lois qui avaient été votées au Parlement et qui avaient été jetées à la corbeille après comme le CPE par exemple. Dans la tête de l'écrasante majorité des travailleurs, cette loi ne passera jamais. »

Que reprochez-vous à cette loi ?

« Le patronat en veut toujours plus, le gouvernement lui sert la soupe. Ils ont fait très fort avec le dynamitage du code du travail. C'est un recul évident. C'est légitime de continuer à nous battre. Ça faisait longtemps qu'on attendait une telle mobilisation. La solution viendra de la rue. Il y a bien d'autres raisons de se mobiliser. Dès le départ, Hollande a asséné des coups contre les travailleurs avec les lois Macron, Rebsamen ou encore le pacte de responsabilité avec les conséquences que l'on connaît aujourd'hui comme l'explosion de la précarité. La loi travail, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. »

La candidature de Nathalie Arthaud prouve encore une fois qu'une alliance entre l'extrême gauche n'est pas possible, pourquoi ?

« On se revendique du communisme révolutionnaire, Mélenchon, lui, est un représentant du système. Il est sur une autre perspective. Le vote Lutte Ouvrière est un vote qui ne pourra pas se confondre avec les autres. Il faut arrêter de croire au sauveur suprême, il faut défendre des idées fondamentales. Ce n'est pas dans les urnes que les travailleurs prennent le pouvoir mais dans la rue. »

Vous êtes également venu ici pour parler du Brexit, quel est votre avis sur le sujet ?

« Ça ne va pas dans le bon sens. Il n'y a rien à attendre d'une manière ou d'une autre. Qu'on reste dans l'Europe ou qu'on parte, ce sont toujours les travailleurs qui trinquent. La seule solution c'est que les travailleurs de toute l'Europe s'unissent pour défendre leurs intérêts. Dans cette affaire, c'est pile les patrons gagnent, face les travailleurs perdent. Il faut changer l'Europe en profondeur.

Les deux qui ont été contents de ce Brexit, c'est Mélenchon et Le Pen, cela prouve bien que l'on ne peut pas s'entendre avec ces gens-là. »

Recueillis par Séb.C.

La caravane de Lutte Ouvrière fera escale ce jour, mardi 5 juillet, rue Thiers à Saint-Dié de 10 h à 12 et de 15 h à 17 h 30. ________________________________________

Partager