Article de presse

L'Est Républicain

Lutte ouvrière en campagne

L'Est Républicain : Lutte ouvrière en campagne
Lutte ouvrière en campagne

« On vient pour discuter politique. » Photo Franck LALLEMAND

Chaque été, Lutte ouvrière sillonne les routes de France lors de sa caravane itinérante pour aller à la rencontre des habitants. La Meuse ne fait pas exception puisqu'après Bar-le-Duc, le parti d'Arlette Laguiller s'est rendu hier à Verdun sur le marché et devant le Monument à la Victoire.

« On vient pour discuter politique, explique Sylvain Demay. On profite de nos congés pour diffuser notre programme et faire entendre notre voix. »

Avec deux de ses camarades, il accoste les passants pour leur présenter son parti ainsi que son programme.

« Aujourd'hui, il y a deux camps, pas la gauche et la droite mais le camp des travailleurs et celui des patrons. La gauche, la droite et l'extrême droite sont tous dans le camp des patrons. On l'a vu au moment de la loi Travail. »

Mais l'actualité sociale n'est pas leur seul sujet de conversation, les récents attentats sont également abordés. « On est révulsés mais ils sont dus à la politique internationale des grandes puissances qui n'agissent pas pour la stabilité du monde mais pour défendre les intérêts capitalistes. Elles apportent du chaos au chaos et nous, on paye les conséquences. »

Pour Lutte ouvrière, aucun des candidats, pas même à l'extrême gauche, n'est en mesure de défendre les travailleurs. Ils sont donc déjà en campagne pour l'année prochaine. « On présentera Nathalie Arthaud. Ceux qui voteront pour elle ne verront pas leur vote récupéré. Certains veulent voter blanc, nous, on veut voter rouge. Personne ne sait ce que tu penses quand tu votes blanc. »

Et selon Sylvain Demay, les habitants sont assez réceptifs au message et aux idées de son parti. « On a l'oreille de tout un tas de gens. On propose un changement radical de société et l'idée est bien accueillie. Après je ne dis pas qu'ils vont tous voter pour Nathalie car la pression est forte. »

La partie est en effet loin d'être gagnée. En 2012, Nathalie Arthaud n'avait récolté que 0.56 % des voix.

J. N.

Partager