Le Républicain Lorrain :  « Le travail n'est pas à la fête »

Article de presse
05/10/2009

Si l'ambiance se voulait festive, la lutte était aussi dans les esprits des militants réunis hier à Metz-Borny.

C'est une tradition ancrée depuis des lustres. Respectée, cette année encore, par les militants et les sympathisants de Lutte ouvrière, la fête régionale du parti d'extrême gauche a battu son plein, hier, au centre social du Petit-Bois à Metz-Borny. L'occasion, pour quelque deux cents personnes, de rejoindre leur responsable messin, Etienne Hodara, et de se retrouver autour d'un banquet convivial.

En lever de rideau, Mario Rinaldi, tête de liste aux dernières élections municipales, y est allé d'un petit discours pour dénoncer la situation actuelle et défendre l'idéal communiste. « Avec 50 militants sur la région messine et 150 en Lorraine, c'est vrai, nous sommes un petit parti et nous en sommes conscients, mais nous avons foi en nos idées et nos convictions. Nos militants, sympathisants et amis résistent à la politique gouvernementale et défendent plus que jamais l'interdiction des licenciements et le partage du travail entre tous », insiste Etienne Hodara. Non sans souligner la symbolique de cette rencontre festive « à l'heure où le travail n'est pas à la fête », avant d'ouvrir les débats sur la perspective des idées communistes dans la crise actuelle, il se défend d'être utopiste : « C'est bien plus utopique que de croire que l'on va convaincre le patronat à ne pas fermer les usines. Il faut un rapport de forces et il ne se fera que par les luttes sociales ».

Et l'avenir ? « On nous parle de reprise économique, c'est faux ! Il s'agit d'une reprise de la spéculation, c'est tout ! La crise, les patrons et le gouvernement vont nous la faire payer très cher... » Au-delà des discours, il s'agissait aussi de se divertir et de s'informer. Cela via diverses animations ludiques et musicales, mais aussi au travers d'une vidéo-projection commentée sur Darwin et une exposition sur la religion et les femmes.

© Le Républicain Lorrain, Lundi le 05 Octobre 2009. / Metz / Actualité