L'Est républicain :  Lutte Ouvrière part seule aux régionales

Article de presse
13/01/2010

« Nous partons seuls aux régionales, aucune alliance n'est en vue, en Lorraine nous n'avons eu aucun contact avec le NPA qui a une attitude à géométrie variable selon les régions. On va dire des choses que personne ne dira ».

Clair et net et c'est signé Mario Rinaldi, chef de file LO pour les élections régionales qui s'exprimait ainsi dans un des salons du Flo-Excelsior hier à Nancy.

Outre le chef de file qui sera tête de la section départementale de Moselle, Christiane Nimsgern (qui fut conseillère régionale entre 1998 et 2004) occupera la première place en Meurthe-et-Moselle, Jean-Louis Rostan en Meuse et Jacques Balu dans les Vosges.

« La campagne sera nationale, car le conseil régional n'a aucun pouvoir pour changer le sort des travailleurs, il n'y a que les travailleurs eux-mêmes qui peuvent le faire en menant des luttes contre le pouvoir exorbitant du patronat et des banques », assène Mario Rinaldi.

Les travailleurs ? « C'est une large couche de la population, ils se reconnaissent eux-mêmes, ce sont aussi les chômeurs, les retraités, et même aujourd'hui les cadres. Les travailleurs qui vont voter pour nous sont de gens qui se lèvent tôt ».

Pas d'objectif chiffré pour les prochaines régionales « mais l'objectif d'exprimer la colère des travailleurs ». En glissant au passage quelques piques en direction de Jean-Pierre Masseret qui « donne un million à ThyssenKrupp à Florange pour créer 55 emplois alors que la même société en supprime des milliers ailleurs. A Gandrange, les gesticulations de Sarkozy n'ont pas empêché Mittal de fermer ».

Gauche-droite à jeter aux chiens ? « On ne va pas les mettre à égalité, mais quand ils sont au pouvoir, ils font la même chose, ils s'aplatissent devant l'intérêt des grands groupes ». Pour servir le discours sans surprise, LO investira 64.000 € pour les régionales en Lorraine.

Philippe RIVET

© L'Est Républicain

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Est Républicain