Défense d'un militant ouvrier.

Brève
18/03/2024

Le 20 octobre dernier, Jean Paul Delescaut, secrétaire général de l'Union Départementale CGT du Nord a été arrêté chez lui à 6h du matin, comme un brigand, et placé en garde à vue. Au même moment, une secrétaire administrative de la Cgt était aussi arrêtée dans les mêmes conditions.

Le ministère de la justice leur reproche un tract où la Cgt a dénoncé l'oppression du peuple palestinien.

Pour avoir exprimé une opinion différente de celle du gouvernement français qui soutient toujours l'Etat d'Israël qui a massacré depuis 3 mois plus de 30 000 palestiniens à Gaza, Jean Paul Delescaut est maintenant accusé d’apologie du terrorisme, d'incitation à la haine raciale, et risque une lourde peine.

Ukraine, Moyen Orient, Afrique... Le capitalisme c'est la guerre.

Pour avoir la paix il faudra le renverser ! Refusons l'unité nationale derrière Macron et tous ceux qui voudraient nous faire marcher derrière la bourgeoisie française et son armée.

Lutte ouvrière appelle à se joindre au rassemblement organisé par la Cgt le 28 mars prochain à partir de 12h devant le tribunal judiciaire de Lille, 13 avenue du peuple belge, en soutien à Jean Paul Delescaut convoqué ce jour-là.

Blendecques (Pas-de-Calais)

Fermeture de RDM : Des actionnaires parasites

Brève
18/03/2024

La direction du Groupe de cartonnerie RDM a annoncé la fermeture de son usine de Blendecques en août prochain. Ce sont près de 180 personnes qui risquent de perdre leur emploi, sans compter les sous-traitants ni l’activité économique induite aux alentours.

Le groupe RDM possède des usines dans six pays en Europe. Il appartient au fonds d’investissement américain Apollo Global Management. Pour la seule année 2023, ce fonds d’investissement a officiellement déclaré un bénéfice record de 4,9 milliards de dollars !

Voilà comment s’accumulent les milliards de ces actionnaires parasites qui vivent sur l’exploitation des travailleurs du monde entier et qui possèdent le pouvoir de ravager une ville et sa région en fermant une usine quand ils considèrent qu’elle ne serait plus assez rentable.

Les actionnaires riches à milliards ont largement de quoi payer pour le maintien des emplois. Pas une travailleuse, pas un travailleur au chômage !

Watten (Nord)

Les frontières tuent toujours plus

Brève
15/03/2024

Le 3 mars, une fillette de 7 ans s’est noyée dans le canal de l’Aa, à Watten. Elle avait pris place avec sa famille et d’autres migrants sur un canot qui a chaviré sous la surcharge. Ils espéraient gagner la mer par Gravelines, puis gagner l’Angleterre.

Une centaine de personnes ont assisté à son enterrement, à Grande-Synthe. Les autorités, elles, n’ont même pas été capables d’ouvrir de salle pour venir au secours des naufragés.

Cette fillette venait de Bagdad, en Irak. Elle a fui son pays ravagé par les grandes puissances, dont l’État français, pour piller le pétrole. Ces mêmes grandes puissances l’ont pourchassée ici jusqu’à la mener à la mort.

À bas les frontières assassines ! Liberté de circulation pour tous !

Bus du Calaisis

Une discrimination ignoble

Brève
12/03/2024

Le SITAC (Syndicat Intercommunal pour le Transport du Calaisis) étudie la possibilité de réserver la gratuité des transports aux seuls « habitants du territoire ». Ce projet, soutenu par la maire de Calais Natacha Bouchart (LR) et les élus locaux du RN, est ouvertement dirigé contre les migrants qui prennent le bus pour se rendre aux points de distribution de repas, vers les plages d'où ils tentent de traverser la Manche, ou tout simplement pour se protéger des intempéries. Pour faire accepter cette mesure révoltante, les politiciens locaux prennent comme prétexte que la présence des migrants dans les bus empêcherait certains usagers de monter à l'intérieur et provoquerait un sentiment d'insécurité.

Si cela se concrétise, ce serait un pas de plus dans la politique de traque et de répression des hommes, femmes et enfants qui fuient la misère ou la guerre. Cette politique meurtrière est responsable de nombreux décès dont le dernier en date est celui d'une petite fille de 7 ans, noyée dans le canal de l'Aa le 3 mars dernier.

Les politiciens qui mènent cette politique répressive et raciste sont à l'image du système capitaliste qu'ils défendent : répugnants.

Marck (Pas-de-Calais)

Les bambins en uniforme

Brève
12/03/2024

Sur initiative de la maire de Marck, Corinne Noël, le port de l'uniforme devrait être expérimenté à l'école primaire de l'Aéroport à partir de la rentrée prochaine. À l'origine, cinq écoles étaient visées par la mairie. Pour faire pression sur les conseils d'école à qui revenait la décision de tester ou non l'uniforme, elle a organisé des referendums auprès des parents d'élèves. Malgré cette manœuvre, seul un conseil sur les cinq écoles concernées a voté pour.

Pour défendre l'uniforme à l'école, le gouvernement et les politiciens locaux invoquent les faux prétextes de « lutter contre le harcèlement » et les « inégalités scolaires ». La maire de Marck y a ajouté l’idée que cela allait développer un sentiment d'appartenance... A partir de là, il n’y a qu’un pas pour arriver au sentiment d'appartenance à la nation ! Quoiqu'en disent les politiciens, imposer le port de l'uniforme aux jeunes enfants à partir de la maternelle est une étape pour enrégimenter l'ensemble de la jeunesse.