Ce gouvernement, comme ceux qui l'ont précédé, affiche des intentions « écologiques » en matière de transport et déclare vouloir favoriser plutôt le rail que la route pour limiter la pollution.
Mais la SNCF continue de réduire ses effectifs. En 2009, 1701 suppressions de postes sont prévues, soit presque 14 % des effectifs nationaux.
Au tri ferroviaire de Somain, les cheminots ont déjà débrayé plusieurs fois pour dénoncer le risque de disparition de 50 postes. En effet, l'activité s'est considérablement réduite et le personnel devrait passer prochainement en 2 x 8 au lieu des 3 x 8.
Il y a eu d'abord Vallourec qui a décidé de confier son fret à un opérateur privé. Vallourec représentait 36 % de l'activité du tri de Somain. Les opérateurs privés vont bien sûr favoriser la rentabilité au détriment de la sécurité. Mais la SNCF elle-même emboîte le pas de la course à la rentabilité : elle a décidé de supprimer des dessertes jugées peu rentables et ne vient donc plus chercher les wagons isolés.
Et voilà comment on retrouve de plus en plus de camions sur les routes, alors que les ministres prétendent vouloir le contraire !