Artmadis : les charognards et les rois de la jungle capitaliste01/06/20182018Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Artmadis : les charognards et les rois de la jungle capitaliste

Artmadis, spécialiste de la vente en gros des arts de la table, compte trois sites à Arques et Wasquehal, dans le Nord-Pas-de-Calais et à Parthernay, dans les Deux-Sèvres.
Mercredi 23 mai 2018, la majorité des employés d'Artmadis des trois sites, se sont mis en grève. La colère les a pris la veille, quand ils ont appris que l'entreprise était placée en redressement judiciaire. 198 emplois sont menacés. 
En 2012, Arc International alors propriétaire d’Artmadis l’avait vendu au groupe Mutares, spécialisé dans le rachat de secteurs considérés comme non rentables et dont les grands groupes veulent se débarrasser. C’est ainsi que Mutares avait déjà racheté Eupec, spécialisé dans le revêtement des pipelines, à Arcelor-Mittal. À Eupec, ce rachat s’était traduit par un plan de licenciement d'un tiers des salariés. Aujourd’hui, ce sont les travailleurs d’Artmadis dont les emplois sont menacés.
Mutares gagne des millions en tant que charognard de l'économie capitaliste. Mais les premiers rapaces ce sont les groupes qui sous-traitent ainsi les licenciements. Cette situation est le fait d’Arc. C’est donc à Arc et à Mutares de garantir emplois et salaires aux travailleurs d'Artmadis !

Partager