La violence de la société !16/04/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/04/sdf.jpeg.420x236_q85_box-17%2C0%2C299%2C159_crop_detail.jpg

Brève

La violence de la société !

Illustration - La violence de la société !

Fin mars, une femme SDF a accouché dans la rue près d’un chantier à côté de la gare Lille-Flandres ; son bébé est mort ; elle a été mise en examen pour « délaissement d’enfant ayant entraîné la mort » et placée en détention provisoire. N’avait-elle pas plutôt besoin d’une aide, d’un lit à l’hôpital puis d’un toit pour s’en sortir ?

Bien des journalistes se demandent encore aujourd’hui comment un tel drame est possible. Mais la misère et la rue guettent tous ceux qui deviennent pauvres ou chômeurs ; en témoignent les milliers de SDF dans les rues. Les associations d’hébergement d’urgence sont débordées et manquent de moyens. Des centaines de SDF meurent dans la rue, tous les ans, condamnés par le capitalisme barbare.

Macron avait dit dès son élection : « Je ne veux plus personne dans les rues d’ici la fin de l’année », Jospin et Sarkozy l’avaient dit, eux aussi, en leur temps. Ces gouvernants trouvent toujours des milliards pour les actionnaires des grands groupes, par contre ils trouvent que les pauvres coûtent trop cher… et certains en crèvent !

Partager