Aluminium Dunkerque (Nord) :  L’aluminium, une production indispensable ?

Echo d'entreprise
25/03/2020

Aluminium Dunkerque a fait le choix de faire venir le plus de travailleurs possibles sur le site pour maintenir une production, alors que ses principaux clients sont à l’arrêt. Pour ce qui est de la production à destination de l’alimentaire et du médical, quels sont les réels besoins de ces industries ? Car la direction utilise cet argument mais il n’y a aucune raison de lui faire confiance aveuglément.

Depuis une semaine l’usine ralentit car une partie des travailleurs ne vient plus à l’usine, soit pour raison médicale, soit pour garder les enfants. Mais ce sont quand même des centaines de travailleurs qui se relaient chaque jour en horaires postés et en horaire de jour. Lorsque l’on sait que les soignants réclament un confinement strict pour freiner la catastrophe, où est la logique ? Le gouvernement laisse un passe-droit aux patrons pour se comporter comme des irresponsables.

Certes les travailleurs prennent soins de bien désinfecter leurs postes de travail avec les kits d’hygiène qui sont enfin arrivés jeudi dernier ; certes les travailleurs ont imposé leurs propres conditions dans certains secteurs de l’usine, comme le fait de ne jamais être à plus de deux dans les cabines en fonderie. Heureusement que les travailleurs font preuve de responsabilité, mais cela ne compense pas l’irresponsabilité du patron qui s’obstine à vouloir maintenir la production.

De plus quelques travailleurs qui se rendent quotidiennement sur le site ont subi les contrôles de police, avec parfois des policiers arrogants. Comme si cela n’était déjà pas assez pénible de se déplacer durant cette période difficile, il faut en plus subir les leçons de morale, voire même parfois les contrôles alcoolémie.

La direction promet aux travailleurs présents sur le site des repos compensatoires. Mais il faudra être bien vigilant car avec les nouvelles ordonnances du gouvernement, les patrons auront tout loisir de remettre en cause les congés et la durée du temps de travail.