Les auxiliaires de vie : Les belles paroles ne protègent ni contre le virus, ni contre les fins de mois difficiles27/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/33173096842_46712e5c55_b.jpg.420x236_q85_box-0%2C54%2C1024%2C629_crop_detail.jpg

Brève

Les auxiliaires de vie

Les belles paroles ne protègent ni contre le virus, ni contre les fins de mois difficiles

Illustration - Les belles paroles ne protègent ni contre le virus, ni contre les fins de mois difficiles

Les auxiliaires de vie et les aides à domiciles sont envoyées au casse-pipe sans protections ou presque. Pourtant leurs interventions pour la prise de repas, la toilette et le ménage sont indispensables pour les milliers personnes dépendantes dans la région et elles constituent le seul lien humain pour les personnes isolées.

Devant le manque de moyens, elles doivent se débrouiller elles-mêmes pour sauver leur peau et celle des patients. Certaines doivent faire le tour des pharmacies pour quémander des masques et acheter du gel hydro-alcoolique. Peu d’informations sont fournies sur le risque de contagion : elles doivent se renseigner elles-mêmes par la télé !

Certaines se trouvent à devoir faire le choix de ne pas aller travailler pour pousser leurs employeurs, par défaut de moyens de protection, à réduire le temps d’intervention au strict nécessaire. D’ailleurs, si c’étaient les employées qui organisaient elles-mêmes le travail, elles sauraient bien évidemment mieux prioriser les interventions, connaissant mieux la situation des personnes dépendantes.

Comme plein d’autres travailleurs, leur salaire est autour du Smic. Ce n’est pas avec les « Merci », qu’elles entendent parfois de la part des responsables et des politiques, qu’elles vont pouvoir mieux finir les fins de mois.

Quant aux heures non travaillées en raison de l’annulation des certaines interventions, il est pour le moment question de les rattraper. Pour rallonger encore, jusqu’à épuisement, leurs futures journées de travail ?

En réalité, il n’y a rien à attendre des discours de Macron qui cherche à cacher la guerre qu’il s’apprête à mener aux travailleurs pour satisfaire l’appétit des capitalistes !

Partager