Renault Douai : Moins de voitures, moins de travailleurs, mais pas moins de travail01/10/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/10/renault-talisman.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C800%2C450_crop_detail.jpg

Brève

Renault Douai

Moins de voitures, moins de travailleurs, mais pas moins de travail

Illustration - Moins de voitures, moins de travailleurs, mais pas moins de travail

Les modèles dits « haut de gamme » produits à l’usine Renault de Douai se vendent moins. La direction a décidé d’en diminuer la production.

Mais pas question d’en profiter pour baisser les cadences et diminuer la fatigue du personnel, au contraire. La cadence folle actuelle est de 60 véhicules à l’heure. Elle sera maintenue pour une des deux équipes.

Et pour l’autre équipe, la cadence passera à 30 véhicules à l’heure. Deux fois moins de travail ? Eh bien non ! Moins de travailleurs et sans doute deux fois plus d’opérations à réaliser pour ceux qui resteront. Car Renault va renvoyer de nombreux intérimaires. Ils sont près de 1 500 dans l’usine en ce moment, des centaines craignent de se retrouver sur le carreau.

Quand les patrons parlent de « flexibilité » et de « liberté », c’est de cela qu’il s’agit : pouvoir prendre ou jeter les travailleurs à leur guise, au gré de leurs intérêts.

Partager