Université de Lille : « Non à Dublin ! Des droits et des papiers pour tous les étudiants ! »30/06/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/06/NON_a_Dublin_2018-06-30_red.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C4128%2C2322_crop_detail.jpg

Brève

Université de Lille

« Non à Dublin ! Des droits et des papiers pour tous les étudiants ! »

Illustration - « Non à Dublin ! Des droits et des papiers pour tous les étudiants ! »

Depuis plusieurs mois, une dizaine d’étudiants de l’université de Lille dits « dublinés », du nom du règlement de Dublin qui les oblige à déposer leur dossier de demande d’asile dans le pays par lequel ils sont entrés en Europe, tentent de le faire en France, malgré tous les obstacles.

À tout moment, la préfecture peut les renvoyer en Italie ou en Espagne, où ils risquent l’expulsion vers l’Afrique.

Ces étudiants ont réussi à regrouper autour d’eux des enseignants, des camarades de classe, des étudiants, des collectifs, des syndicats et aussi des travailleurs. Une pétition a été lancée pour faire connaître leur situation en allant discuter pendant la pause du midi sur le campus. L’accueil a été positif. Un rassemblement a eu lieu pour remettre au préfet la pétition, avec plus de 1 500 signatures.

Une mobilisation réussie contre la politique des gouvernements européens, dont la France est un exemple aussi ignoble qu’hypocrite.

Partager