Normandie : AVS : Précarité durable !28/06/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/06/Photo_breve_PEC.jpg.420x236_q85_box-69%2C0%2C1060%2C557_crop_detail.jpg

Brève

Normandie

AVS : Précarité durable !

Illustration - AVS : Précarité durable !

Les Auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui travaillaient cette année auprès d’enfants handicapés dans l’éducation nationale en Contrat Unique d’Insertion (CUI) ont appris, il y a quelques jours que leurs contrats ne seraient pas renouvelés.

Pour beaucoup, ce fut un coup dur de ne pas savoir de quoi demain serait fait. Puis, ils ont appris que de nouveaux contrats seraient signés sous un nouveau nom : les PEC (Parcours Emploi Compétence) qui, sur le papier, sont censés promettre une insertion durable sur le marché du travail… Mais ces nouveaux contrats, sont assortis d’une baisse des salaires puisque ceux-ci seront lissés sur l’année permettant de ne pas payer tous les congés. Ce qui va se traduire par une perte de 100 €, en moyenne, chaque mois.

D’autre part, une formation sera obligatoire, sur les heures non rémunérées. Bref, après avoir été traités d’ « inefficaces et couteux », selon Macron, à l’été 2017, les contrats aidés, avec un petit relooking, deviennent miraculeusement des tremplins pour l’avenir !

Bref, les AVS en poste risquent de passer un été compliqué pour, peut-être à la fin, avoir un contrat où il faudra travailler plus pour gagner moins de 600 € par mois !

Partager