Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Carrefour : en grève contre la rapacité des actionnaires.05/04/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/04/carrouf_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C412%2C1883%2C1471_crop_detail.jpg

Brève

Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime)

Carrefour : en grève contre la rapacité des actionnaires.

Illustration - Carrefour : en grève contre la rapacité des actionnaires.

Samedi 3 avril, 80 travailleurs du Carrefour de Mont-Saint-Aignan étaient en grève dans le cadre d’un appel national de la CGT et de la CFDT, bien suivi également dans d’autres hypermarchés du groupe. Ils ont exprimé leur colère devant le magasin où ils ont reçu de nombreux signes de solidarité de la part des clients. Ils exigent de véritables augmentations de salaire et des embauches. Alors qu’avec la crise sanitaire, leur charge de travail a augmenté, Bompard, le PDG du groupe ne prévoit que 0,9 % d’augmentation des salaires dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires). Les grévistes dénoncent aussi le projet de location-gérance d’une quarantaine de supermarchés en France, qui externaliserait 3 000 travailleurs et leur ferait perdre l’équivalent d’un à deux mois de salaire par an.

Ceci est d’autant plus révoltant que la direction se targue des meilleurs résultats depuis 20 ans : en 2020, les profits se sont envolés pour atteindre 2,1 milliards d’euros, dont 400 millions iront directement dans la poche des actionnaires. Parmi ceux-ci, on compte Bernard Arnauld, l’homme le plus riche de France, dont la fortune a dépassé cette année les 100 milliards d’euros. De quoi augmenter largement les employés de Carrefour et embaucher massivement, comme l’exigent les grévistes !

Partager