Caudebec les Elbeuf (Seine-Maritime) : McDonald’s, des employés fiers et unis !25/10/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/10/photo_Mc_Donald.jpg.420x236_q85_box-0%2C120%2C1280%2C840_crop_detail.jpg

Brève

Caudebec les Elbeuf (Seine-Maritime)

McDonald’s, des employés fiers et unis !

Illustration - McDonald’s, des employés fiers et unis !

Chez Mc Donald, les employés travaillent du lundi au dimanche, parfois jusqu’à minuit. Ils doivent souvent rester 10 heures debout dans la même journée et porter de lourdes charges, ce qui leur casse le dos et les poignets.

La maitrise fait pression pour les empêcher de prendre des arrêts maladie car « la bonne marche de l’entreprise en serait perturbée »... Comme la plupart d’entre eux est dans une situation précaire, elle utilise la menace du licenciement.

Une des travailleuses de ce McDonald suite à un arrêt maladie, risquait d’être licenciée. L’ensemble des salariés a répondu collectivement par la grève contre cette menace inadmissible et révoltante.

Mardi 16 octobre, 100% de l’effectif était en grève, rejoint par une quinzaine de travailleurs en repos. Ils étaient ainsi près d’une quarantaine, sans compter des militants d’autres secteurs venus apporter leur soutien, des travailleurs de Renault Cléon, de Carrefour, d’ACE, de Leclerc et de la Fonction publique.

 

Le lendemain, la direction reculait et annonçait l’annulation du licenciement.

Une victoire qui montre que la solidarité, la mobilisation, et la grève sont les forces des travailleurs !

Partager