Rouen (Seine-Maritime)

Cigognes mais pas pigeonnes : Mouvement de grève chez les Sages-Femmes.

Brève
07/10/2021

Le mouvement de grève nationale de 3 jours du vendredi 23 au dimanche 26 septembre, a été très suivi par les Sages-Femmes de Rouen.

Cette grève faisait écho aux annonces de Véran, concernant leurs revendications quant à une revalorisation des salaires et à l’amélioration de leurs conditions de travail. La prime de 100 € en janvier 2022 et l’augmentation de 100€ brut par mois pour les seules Sages-Femmes en milieu hospitalier est loin de désamorcer leur colère.

Jeudi 30 la grève s’est affermie dans les différents établissements de la région. A la clinique Mathilde où des Sages-Femmes ne sont pas assignables, et où les conditions de travail se sont considérablement dégradées depuis plusieurs semaines, c’est toute l’activité des urgences obstétricales qui a été dispatchées sur les autres établissements eux aussi en grève.

Aux Feugrais, les Sages-Femmes en grève ne sont pas venues travailler faute d’assignation, elles se sont vu menacées de sanctions par leur direction qui espérait ainsi saboter leur mobilisation.

Jeudi 7 octobre une journée d’action est prévue à Paris.

Les conditions de travail étant de plus en plus déplorables dans les maternités, comme dans tous les établissements de santé. Il est à souhaiter que ces coups de colère fassent des petits…

Les dernières brèves