Région Normandie : Clause Molière : tentative de division de tous les travailleurs01/11/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/11/chantier_construction.jpg.420x236_q85_box-0%2C207%2C3872%2C2385_crop_detail.jpg

Brève

Région Normandie

Clause Molière : tentative de division de tous les travailleurs

Illustration - Clause Molière : tentative de division de tous les travailleurs

Pour avoir mis en place sur ses marchés publics la clause Molière, imposant l'usage du français sur les chantiers, la Région Normandie va se retrouver devant la justice administrative.

Début 2017, plusieurs collectivités locales et régionales dont la Normandie, avec Hervé Morin comme président de région, ont voté ce que la presse a baptisé « clause Molière » : elles ont interdit l’embauche de travailleurs ne parlant pas français dans le cadre des marchés publics.

Le prétexte avancé est la sécurité sur les chantiers.

Mais depuis quand ces responsables politiques se soucient-ils de la sécurité des travailleurs ? C’est la soif du profit qui rend le travail extrêmement dangereux sur les chantiers et dans les entreprises en général.

Morin veut singer l’extrême-droite et toute la cohorte des politiciens qui veulent désigner l’étranger comme l’ennemi, comme le responsable de la hausse du chômage !

C’est le patronat qui licencie, qui supprime les emplois, qui augmente la précarité du travail ! Pas nos frères de classe étrangers !

Partager