Le Havre (Seine-Maritime) : Commémoration de l’abolition de l’esclavage au Havre13/05/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/05/esclavage.jpg.420x236_q85_box-0%2C14%2C517%2C304_crop_detail.jpg

Brève

Le Havre (Seine-Maritime)

Commémoration de l’abolition de l’esclavage au Havre

Illustration - Commémoration de l’abolition de l’esclavage au Havre

Le 10 mai, journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, des cérémonies officielles ont eu lieu au Havre. C’est que la ville a été un grand port négrier, le quatrième de France à la fin du 18ème siècle. On estime que des centaines de bateaux négriers, armés par des grandes familles locales, ont quitté la ville pour l’Afrique. Près de 100 000 Africains arrachés à leur terre et réduits en esclavage ont été transportés dans ces bateaux et amenés dans des conditions effroyables dans les plantations de Saint-Domingue, en Amérique.

Grâce à ce trafic humain et à l’exploitation forcenée des esclaves, la bourgeoisie havraise - comme d’autres grandes familles bourgeoises en France, en particulier celles de Nantes et Bordeaux - a bâti d’énormes fortunes. Les profits produits avec le sang et la sueur de millions de Noirs réduits en esclavage ont permis l'accumulation de capitaux en Europe et aux États-Unis, donnant une base de départ à l'essor du capitalisme à l'échelle de la planète.

Les bourgeoisies d'aujourd'hui aiment à déclarer que les richesses et les capitaux en leur possession sont le fruit du travail. Elles oublient de préciser que ce n'est pas le leur mais celui de leurs esclaves enchaînés dans les colonies hier, et celui des esclaves salariés aujourd'hui.

Partager