Rouen (Seine-Maritime)

Des économies à La Poste sur le dos des usagers

Brève
24/05/2019

            La direction de La Poste ne se contente plus de déserter les zones rurales ou péri-urbaines insuffisamment rentables à ses yeux. Elle s’attaque aussi aux bureaux de Poste des centres-villes ! C’est ainsi qu’elle a annoncé son intention de fermer le bureau près de la Gare de Rouen en septembre, et celui de la rue Orbe, près de l’Hôtel de ville à la fin de l’année.

            Elle prend prétexte d’une prétendue baisse de la fréquentation des bureaux, et a le culot de dire que ces fermetures seront « une réadaptation aux besoins des consommateurs », dont d’ailleurs on ne demande pas l’avis.

            Elle prétend remplacer ces bureaux par des « Points de contact » implantés chez des commerçants, mais ces points ne pourront pas assurer toutes les opérations d’un vrai bureau de Poste ! Du coup les services bancaires seront regroupés pour, selon la direction, « offrir un pôle d’expertise au client ». Lequel client se verra invité à faire la queue devant des guichets devenus plus rares et plus éloignés, et de plus en plus devant des automates...

            Le personnel, quant à lui, comme la pratique est déjà bien établie, ira d’un bureau à un autre au gré des besoins de la direction.