Ville du Havre (Seine-Maritime)

Enfants à la rue dans la commune d’Edouard Philippe

Brève
13/12/2023

Le Réseau d’Éducation Sans Frontières s’est invité ce lundi 11 décembre au conseil municipal du Havre pour dénoncer qu’une soixantaine d’enfants dorment à la rue.

Cela fait des mois que RESF alerte sur ces dizaines de familles sans papiers ou en grande précarité qui n’ont pas de logement. Mais quels que soient les interlocuteurs – préfecture, mairie, gouvernement - tous se renvoient la balle et refusent de fournir un abri à ces familles. La responsabilité est à tous les étages puisque le gouvernement vient de refuser, en utilisant le 49.3, de créer 10000 places d’hébergement d’urgence. « On a laissé un enfant de 12 ans dormir sous un abri bus » explique cette militante. Ce soir là, par -1°C, sa famille a pu trouver refuge dans un gymnase mais il n’y avait apparemment plus de place pour Anton, 12 ans ! Au conseil municipal, devant Édouard Philippe et ses sbires, les militantes de RESF expliquent qu’il s’agit d’un choix politique et assumé puisque l’agglomération gère un parc de 37000 logements sociaux et que des logements vides existent.

État, préfecture, mairie… Chacun assume pleinement de laisser ces familles et ces enfants dehors cet hiver, cela fait partie de leur politique nauséabonde qui laisse à la rue les plus précaires d’entre nous.

Les dernières brèves