Brève

Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime)

Enseignants et lycéens en lutte au lycée de la Vallée du Cailly.

Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime) : Enseignants et lycéens en lutte au lycée de la Vallée du Cailly.
Enseignants et lycéens en lutte au lycée de la Vallée du Cailly.

Depuis plusieurs mois la situation se dégrade au lycée de la Vallée du Cailly à Déville dans la banlieue de Rouen : harcèlement et menaces de mort envers un membre du personnel, départs de feux volontaires, incivilités non sanctionnées. Par ailleurs les professeurs dénoncent le manque de confiance et le dénigrement permanent de leur travail de la part de la direction de l’établissement.

Les enseignants ont débrayé le mercredi 11 avril en exigeant la venue d’un représentant du rectorat, qui leur a été promise pour le lendemain à 8 heures. N’ayant pas obtenu satisfaction le jeudi matin, ils ont décidé de ne pas reprendre le travail. S’associant à la grève des professeurs, les élèves ont bloqué le lycée. Enseignants, lycéens et parents d’élèves se sont retrouvés devant les grilles. Ils exigent davantage de personnels pour gérer les difficultés (surveillants supplémentaires et remplacement de la Conseillère Principale d’Education) et une attitude correcte de leur direction. Les enseignants ont décidé que sans avancée concrète prochainement, ils se mettraient à nouveau en grève.

Les enseignants, élèves et parents d’élèves ont mille fois raison de ne pas se résigner aux dégradations qu’entraîne le manque de moyens consacrés aux établissements scolaires dans les quartiers populaires. Ils n’ont pas à payer les économies réalisées sur leurs dos par un gouvernement qui baisse les impôts des plus riches.

Partager