Fac du Havre (Seine-Maritime)

Etudiants étrangers à l’université : Egalité des droits !

Brève
20/03/2022

Ce jeudi 17 mars, un groupe d’étudiants et d’enseignants s’est rassemblé devant le parvis de l’université pour dénoncer la mise en application d’une mesure amorcée par le gouvernement Macron depuis déjà deux ans. Dans un programme scandaleusement intitulé « Bienvenu en France », les étudiants étrangers se voient ainsi brutalement soumis à des frais d’inscription 15 fois plus élevés que les étudiants disposant de la nationalité française. De 170 euros contre 1770 en licence, et de 340 euros contre 3770 en master ou doctorat.

Les étudiants rassemblés ont également dénoncé le sort fait à une dizaine d’étudiants sans papiers, originaires de pays d’Afrique très divers, et qui ont reçu des injonctions administratives pour quitter le territoire. D’autres racontent des contrats de travail tellement abusifs, qu’ils peuvent se retrouver à travailler pour 5 euros de l’heure.

Enseignants et étudiants ont voulu montrer que l’égalité c’est pour tous ; elle ne se divise pas, et que la lutte tous ensemble, c’est la meilleure façon de se sentir « bienvenus » !

Les dernières brèves