Fécamp (Seine-Maritime)

Non à l’expulsion d’Alpha !

Brève
01/03/2019

Alpha, un jeune migrant guinéen de 17 ans vient de se voir signifier mardi 26 février une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a été placé au Centre de rétention administrative de Oissel en attente d’expulsion.

Cet apprenti horticulteur scolarisé au CFA de Fauville-en-Caux et employé par une société de Saint-Léonard près de Fécamp ne veut pas retourner dans son pays où ses parents sont décédés et où l’oncle qui l’a élevé le martyrisait.

Si l’administration se déchaine ainsi contre lui, c’est parce que le faux passeport qu’un passeur lui avait procuré pour traverser le Maroc lui attribuait l’âge de 34 ans. N’étant pas au vu de ce document un mineur isolé il ne bénéficie d’aucune protection, et la Préfecture s’estime en droit de l’expulser. Qu’importe s’il a pu fournir un acte de naissance et un bulletin de scolarité qu’une parente a pu lui faire parvenir et qui établit sans contestation possible son âge véritable. Le plus myope et obtus des préfets ne pourrait d’ailleurs soutenir qu’il a 34 ans, au vu de son aspect physique qui est celui d’un adolescent.

Dans sa frénésie démagogique destinée à flatter dans le sens du poil les préjugés réactionnaires, le gouvernement et son administration préfectorale ne font pas dans la demi-mesure.

Fort heureusement, une chaine de solidarité s’est constituée autour d’Alpha pour faire reculer l’administration et empêcher son expulsion.

Rassemblement samedi 2mars à 14h30 devant le CRA de Oissel.