Brève

SNCF Normandie.

La grève des cheminots tient bon

SNCF Normandie. : La grève des cheminots tient bon
La grève des cheminots tient bon

Mardi 12, les cheminots étaient encore nombreux en grève et en manifestation lors de la "journée de la colère cheminote". Ils sont retrouvés à plus de 300 pour occuper le pont de Normandie. Avaient répondu présents des cheminots de l’agglomération de Rouen, du Havre, de Dieppe et de Caen. Ils étaient entre autres rejoints par des hospitaliers, notamment ceux de Saint-Etienne du Rouvray, qui ont obtenu par leur lutte la création de 30 postes. La manifestation a été dynamique et les slogans tels que « cheminots, hospitaliers même combat » montraient bien la conscience des participants de leurs intérêts à se battre ensemble.

Les grévistes ont ainsi démontré qu’ils ne sont pas dupes des opérations de diversion du gouvernement autour de la reprise par l’Etat de 35 milliards de dette dont les cheminots ne sont nullement responsables ou au sujet des amendements du Sénat. En effet, le transfert des cheminots au privé, sous menace de licenciement, y est confirmé.

La mobilisation des cheminots, qui dure depuis plus de deux mois, montre que le gouvernement n’a pas pu les mettre au pas sans susciter leur opposition massive. Elle est un grain de sable qui grippe la mécanique de la politique antiouvrière de Macron. Ne serait-ce que pour çà, les cheminots peuvent être fiers de leur lutte !

Partager