Le Havre : Les salariés de l’hôpital psychiatrique toujours en lutte.05/07/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/07/caen-des-manifestants-accueillent-la-ministre-agnes-buzyn-l-ifsi_0_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C34%2C640%2C393_crop_detail.jpg

Brève

Le Havre

Les salariés de l’hôpital psychiatrique toujours en lutte.

Illustration - Les salariés de l’hôpital psychiatrique toujours en lutte.

Jeudi 5 juillet, une cinquantaine de salariés de l'hopital psychiatrique Pierre Janet au Havre se sont déplacés à Caen pour interpeller la ministre de la santé venue en visite à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers. Depuis le 16 juin, ils multiplient les débrayages et les actions pour dénoncer les conditions indignes dans lesquelles ils travaillent et accueillent les malades. Faute de locaux et de personnel suffisants, il y a des malades qui dorment sur des matelas par terre jusque dans la salle télé. Les salariés réclament l'embauche des contractuels, de médecins ainsi que l’ouverture d’une nouvelle unité de soins (dont les locaux, neufs, sont inoccupés) et l’attribution du personnel nécessaire, soit 50 postes.

Comme la directrice de l'Agence Régionale de la Santé refuse de se déplacer pour voir les conditions dans lesquelles ils travaillent et pour discuter avec eux de leurs revendications, sept d'entre eux se sont installés sur le toit terrasse de l'hôpital depuis le 26 juin, ils n'en descendent plus. Ils se sont baptisés les "perchés".

L'impact médiatique de cette "occupation" en hauteur et le soutien dont ils bénéficient dans la population ont attiré à leur pieds bien des polititiens (le maire, la députée de droite  ex adjointe d'Edouard Phillipe à la mairie du Havre, le président de la région Hervé Morin ... ). Mais jusqu'à présent ils n'ont reçu que des refus de la part de l'ARS et de la ministre qui n'a pas daigné recevoir leur délégation à Caen.

Alors, ils tiennent bon, les "perchés" et le reste du personnel, sûrs de leur bon droit. Ils ne comptent pas en rester là.

Partager