Rouen (Seine-Maritime) : Lubrizol : nouvelle avancée en sécurité industrielle ou simple effet d’annonce ?26/06/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/06/lubrizol_retaillee.jpg.420x236_q85_box-0%2C10%2C321%2C190_crop_detail.jpg

Brève

Rouen (Seine-Maritime)

Lubrizol : nouvelle avancée en sécurité industrielle ou simple effet d’annonce ?

illustration
L'incendie de Lubrizol en septembre 2019

Cela fait trois ans que l’usine Lubrizol de Rouen a brûlé, polluant la ville et ses environs, avec des milliers de tonnes de produits toxiques. Les autorités avaient été mises en cause : les sirènes d’alarme n’avaient sonné que cinq heures après le début de l’incendie.

Maintenant, c’est promis, les autorités seront plus vigilantes. Elles ont mis au point un système moderne d’alerte, appelé FR-Alert, qui alertera directement toutes les personnes proches d’un accident sur leur portable.

Mais les risques de nouvelles catastrophes sont-ils diminués pour autant ? Sur ce point la maire de Petit-Quevilly se contente de parler de quelques dispositifs, comme par exemple la quantité d’eau disponible sur le site, et encore « pas sur tous les sites parce que les choses prennent du temps ». Quant à la prévention, associée à un contrôle renforcé des entreprises par les autorités, pas un mot. Y aurait-il des économies à faire de ce côté-là ?

Partager