Maromme (Seine-Maritime) Vironvay (Eure)

Mamie Nova patron de combat !

Brève
15/11/2018

Prétextant la baisse de consommation des produits laitiers, le groupe Andros (qui entre autres commercialise les marques Bonne Maman, Mamie Nova, Saint-Michel…) a décidé de baisser sa production de yaourts dans son usine Novandie de Maromme qui emploie 191 personnes.

Depuis cette annonce début juillet (voir notre brève du 04/07/18), le personnel a multiplié les actions en dénonçant le projet de supprimer plus de la moitié des emplois de ce site.

Lors d’un Comité central d’entreprise qui s’est tenu le 8 novembre, la direction a présenté un mal nommé Plan de Sauvegarde des Emplois(PSE) qui supprime 109 postes à Maromme et 45 à Savigné-l’Evêque dans la Sarthe. Et il s’est trouvé des prétendus syndicalistes pour approuver ce PSE dans le dos des travailleurs et des syndicalistes du site !

En réplique, plusieurs dizaines de travailleurs de Maromme sont allés lundi 12 novembre au soir bloquer la plateforme logistique du groupe à Vironvay, empêchant toute entrée ou sortie de camion. Au bout de 38 heures de blocage la réponse de la direction fut très claire : une assignation en référé devant le tribunal d’Évreux ! Novadis, la filiale qui gère la logistique réclamait 5 000 € et le remboursement des frais de justice. Elle a finalement été déboutée par le juge.

Le siège de la plateforme de Vironvay a tout de même été levé. Mais la grève continue à Maromme.