Seine-Maritime et Eure : Non aux fermetures de classes !01/04/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/04/ecoles_mobilisees.jpg.420x236_q85_box-0%2C34%2C745%2C453_crop_detail.jpg

Brève

Seine-Maritime et Eure

Non aux fermetures de classes !

Illustration - Non aux fermetures de classes !

88 fermetures de classes pour seulement 44 ouvertures sont prévues pour la rentrée 2017 dans l’Académie Rouen, qui couvre la Seine-Maritime et l’Eure.

L'annonce mi-mars de fermetures de classes à la prochaine rentrée dans les écoles primaires et maternelles ne passe pas !

Ainsi nous verrons encore à la rentrée des classes de maternelle à plus de trente élèves (des Touts Petits non accueillis) et d’élémentaire à plus de 28. Même en Éducation Prioritaire, certaines écoles continuent de subir des effectifs au-delà de 25 élèves. Parmi les communes touchées Barentin, Canteleu et Darnetal vont en faire les frais. Les quartiers populaires de Rouen, la rive gauche et les Hauts de Rouen sont également concernés.

Les petites écoles rurales sont également touchées comme Neufchâtel, Saint Valery et Yvetot pour ne citer qu’eux. Créer des classes de 28 élèves avec 5 niveaux n'est pas admissible. C’est une volonté clairement affichée de contraindre les maires à regrouper leurs écoles au détriment de la qualité de l'enseignement, au détriment des élèves.

Alors c’est dans ce contexte que l'on peut voir des banderoles accrochées sur les grilles des écoles, des écoles bloquées comme celle de Maupassant à Rouen. Parents d’élèves et enseignants se mobilisent et manifestent à juste titre leur colère.

En même temps, on entend le gouvernement, et même Hamon, se féliciter des bons résultats de sa politique dans le domaine de l’Éducation nationale...

Partager