Brève

Gournay-en-Bray (Seine-Maritime)

Non à la dégradation des services à la population

Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) : Non à la dégradation des services à la population

Parce que la commune de Gournay-en-Bray serait trop endettée, la préfète de Seine-Maritime demande à son maire de réaliser de nouvelles économies pour éviter la mise sous tutelle par l’Etat. Après l’extinction des éclairages publics, il est maintenant question de la fermeture estivale de la piscine !

Beaucoup de communes, comme Gournay-en-Bray, sont très endettées. L’Etat les accuse souvent de négligence mais c'est oublier que le principal responsable du tarissement de leurs finances est l'État lui-même qui a supprimé la taxe professionnelle et s'est désengagé de nombre de ses missions !

De plus, ce sont les banques qui, par le jeu des taux d’intérêt, étranglent les communes. Certaines ont proposé aux maires des produits financiers qui pouvaient paraître alléchants avec des taux faibles les premières années, puis qui ont gonflé de manière démesurée les années suivantes.

Alors, plutôt que de dégrader les services utiles à la population, les finances des communes doivent cesser d’être une manne pour les banques et leurs actionnaires qui s’engraissent sur le dos de toute la société.

Partager