Brève

Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)

Plus de deux mois de luttes au Centre Hospitalier du Rouvray

Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) : Plus de deux mois de luttes au Centre Hospitalier du Rouvray
Plus de deux mois de luttes au Centre Hospitalier du Rouvray

Le personnel de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, dans la banlieue de Rouen, est en conflit avec l’Agence Régionale de Santé depuis maintenant plus de deux mois. Ce mouvement, à base de débrayages et de manifestations, a pris aussi la forme d’une grève de la faim suivie par sept personnes depuis le 22 mai.

Les revendications portent sur l’inadaptation des locaux (adultes et enfants dans les mêmes services), le manque de lits (lits de camps régulièrement installés dans des bureaux), et surtout sur le manque chronique de personnel. Pour pouvoir s’occuper des patients dans des conditions correctes, les grévistes chiffrent les créations de postes nécessaires à 52.

Pour le moment l’ARS n’a promis que 5 postes provisoires et s’est contenté de mettre en place une « mission d’appui » qui doit rendre un état des lieux à la fin du mois de juin.

L’état des lieux est connu. Il suffit de demander au personnel qui vit tous les jours des conditions de travail éprouvantes et ne peut offrir aux patients que des conditions d’accueil et de soins indignes de notre époque !

S’exprimant sur ce conflit, Buzyn, la ministre de la Santé a simplement reconnu que la difficulté de cet établissement concernait le recrutement de psychiatres. Un mépris qui ne peut que conforter le personnel dans sa détermination !

Partager