Renault Cléon (Seine Maritime) : Renault Cléon : une action commune entre Gilets jaunes et travailleurs de Renault05/12/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/12/Presse-papier02.jpg.420x236_q85_box-942%2C0%2C2390%2C815_crop_detail.jpg

Brève

Renault Cléon (Seine Maritime)

Renault Cléon : une action commune entre Gilets jaunes et travailleurs de Renault

Illustration - Renault Cléon : une action commune entre Gilets jaunes et travailleurs de Renault

Le 30 novembre, devant l’usine Renault Cléon, dans la région de Rouen, des Gilets jaunes et des travailleurs de Renault Cléon ont mené une action commune. Cette action avait été décidée conjointement par la CGT de Renault Cléon et des gilets jaunes, qui pour certains, se connaissent depuis longtemps ou qui se côtoient depuis ces dernières semaines sur les blocages. La CGT du site avait appelé à la grève pour ce jour-là, sur les salaires et contre la précarité.

Nous nous sommes retrouvés devant l’usine à environ 200 sur la journée. Il y avait des travailleurs de Cléon, une centaine de gilets jaunes, ainsi que des délégués d’entreprises des alentours telles que Carrefour ou la CARSAT.

Ayant eu vent de l’action, la direction avait mis la moitié des ateliers en RTT forcée. La quasi-totalité des salariés qui travaillaient ce jour-là tenaient à montrer leur sympathie. Toute la journée, les discussions ont été nombreuses et l’ambiance fraternelle. Aucun camion n’est entré dans l’usine de 4 heures du matin à 16 heures.

Les journalistes de BFM présents essayaient à toute force de faire dire aux uns et aux autres que la CGT cherchait à récupérer le mouvement. Les seules réponses furent : on est au coude à coude, on a décidé cette action ensemble. Comme le disait un Gilet jaune : « Notre combat est le même : les gens veulent vivre et pas survivre ».

Partager