Blainville sur Orne (Calvados)

Rotofrance en grève.

Brève
26/12/2022

Rotofrance est une entreprise de près de 70 salariés, qui produit des réservoirs et différentes pièces plastiques pour les camions, sous-traitant notamment pour Renault Trucks : elle est d'ailleurs installée sur le même site.

La grève a démarré lundi 19 décembre dès la prise de service de l’équipe du matin et s’est étendue dans la journée à la totalité des embauchés.

La première de leur demande a été d’écarter un cadre détesté. Les revendications portaient aussi sur les conditions de travail : tous les grévistes sont en colère face au manque de sécurité en général, et au manque de matériel. Des produits utiles ne sont distribués qu’au compte-goutte. Les machines sont vieillissantes et non entretenues. Tout cela amène des conditions dures, éprouvantes et dangereuses. Certains parlaient aussi des salaires insuffisants face à la hausse des prix.

Dès le lundi, la production est quasi nulle et, le deuxième jour, cela pose des problèmes d’approvisionnement chez les clients. C’est sûrement une des raisons qui a fait que la direction a demandé à rencontrer les grévistes pour, annonce-t-elle, « débloquer la grève ».

Dans la journée la direction a prétendu répondre à toutes les exigences du personnel : achat de matériel, produit et pour janvier elle promet de revoir tous les protocoles de sécurité… et surtout elle acceptait le paiement des deux jours de grève .. Les grévistes ne sont pas dupes de ces paroles de patrons qui promettent tout quand cela les arrange. Rendez-vous donc en janvier pour la suite du mouvement.

Les dernières brèves