Rouen (Seine-Maritime) : Un « Forfait » contre les automobilistes07/01/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/01/parcmetre.jpg.420x236_q85_box-0%2C139%2C912%2C652_crop_detail.jpg

Brève

Rouen (Seine-Maritime)

Un « Forfait » contre les automobilistes

Illustration - Un « Forfait » contre les automobilistes

La dépénalisation des infractions au stationnement payant est l’occasion pour beaucoup de municipalités de voter la mise en place de ce qu’on appelle maintenant un « Forfait post-stationnement ». Une contravention qui cache mal son nom et dont le montant est décidé par chaque ville.

La municipalité de Rouen n’y est pas allée avec le dos de la cuillère en décidant que son montant sera de 25 € en lieu et place des anciennes contraventions à 17 €.

Si les sommes récoltées auprès des contrevenants seront reversées à la Métropole, la ville de Rouen entend bien tirer des parcmètres un rendement maximum. Pour ce faire elle a recours au dernier cri de la technologie. Les nouveaux horodateurs exigent des automobilistes qu’ils entrent leur numéro d’immatriculation. Rien n’est plus simple alors pour les deux véhicules prévus et équipés à cet effet de sillonner les rues. Leur lecteur automatique de plaques communique avec un serveur central et détecte rapidement les mauvais payeurs…

Le financement et la gestion de ce nouveau racket est confié à une Société publique locale dont la ville de Rouen est actionnaire à 80 %. Cette société se contenterait paraît-il, d’empocher 7 % des recettes de stationnement. Il faut croire que l’affaire est assez juteuse pour amortir les 3 millions d’euros que cet équipement a coûtés !

Partager