Commentaire du candidat de Lutte ouvrière sur la mesure phare de la candidate du Rassemblement national12/03/20202020Presse/static/common/img/contenu-min.jpg

Article de presse

Ouest-France

Commentaire du candidat de Lutte ouvrière sur la mesure phare de la candidate du Rassemblement national

Les candidats sont appelés à proposer leur mesure phare, et les 6 autres candidats la commentent. La mesure phare d'Isabelle Gilbert est d'augmenter le nombre de policiers municipaux, en citant la mort de deux jeunes à Caen dans des quartiers populaires.

Commentaires de Pierre Casevitz :

Les drames récents, qui sont un vrai sujet par ailleurs, ne doivent pas servir à faire des amalgames.

Les quartiers ouvriers de Caen ne sont pas des coupe-gorges. La première insécurité est l'insécurité au travail : les CDD, les intérims, les licenciements, etc. Les grands patrons sont de véritables maîtres chanteurs. Ils veulent contraindre les travailleurs à tout accepter, bas salaires, productivité, horaires de fou. Cette violence permanente, ni Le Pen ni Macron n'en parlent, ils voudraient qu'on s'y résigne.

La misère, le chômage, l'individualisme, leurs conséquences qui pourrissent la vie – comme les incivilités – sont inséparables d'un système capitaliste que le RN ne combat pas (le RN est lui-même dirigé par des riches, comme la famille Le Pen) car il n'aspire qu'à le diriger.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © transmis par le candidat

 Lire l'article en ligne >
Partager