Ouest-France :  Commentaire du candidat de Lutte ouvrière sur la mesure phare de P. Velten, soutenu par la France Insoumise

Article de presse
09/03/2020

Les candidats sont appelés à proposer leur mesure phare, et les 6 autres candidats la commentent. Philippe Velten présente comme mesure phare la démocratie municipale, à commencer par un référendum révocatoire à mi-mandat si 10 % des inscrits le souhaitent.

Commentaire de Pierre Casevitz :

10 % des inscrits c'est énorme, le Maire actuel M. Bruneau a eu 17 % des inscrits au 1er tour en 2014, c'est comparable. Jamais on ne pourra exprimer "spontanément" un tel avis.

Les électeurs des quartiers populaires doivent être associés à toutes les décisions de la Mairie, et pouvoir interpeller voire renvoyer les élus, à beaucoup moins nombreux que cela !

À terme, le vrai pouvoir étant le pouvoir de l'argent, la démocratie ne sera réelle que si on enlève aux capitalistes la propriété des grandes entreprises, et si l'économie est un service public, où la population – et en premier lieu ceux qui font tourner l'économie, les travailleurs – décide de tous les choix économiques.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © transmis par le candidat

Lire l'article en ligne