Journal du 13 février. Au sujet du projet de centre commercial sur la Place de la République, stop ou encore ? Si stop, que faire de cette partie de la place ? Si encore, quel projet concrètement ?23/02/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/02/place_repu.jpg.420x236_q85_box-0%2C80%2C854%2C561_crop_detail.jpg

Article de presse

Tribune du candidat Pierre Casevitz dans l'hebdo Liberté, CAEN

Journal du 13 février. Au sujet du projet de centre commercial sur la Place de la République, stop ou encore ? Si stop, que faire de cette partie de la place ? Si encore, quel projet concrètement ?

Illustration - Journal du 13 février. Au sujet du projet de centre commercial sur la Place de la République, stop ou encore ? Si stop, que faire de cette partie de la place ? Si encore, quel projet concrètement ?

Le débat sur la place de la République permet aux prétendants à la Mairie de s'opposer farouchement... sans parler des problèmes des couches populaires.

Pourtant le centre ville, c'est aussi la colère sociale qui s'exprime toutes les semaines, et c'est sur les mobilisations futures que nous comptons pour construire un avenir à tous ! Les couches populaires, mobilisées, pourraient inventer bien des projets utiles et nécessaires aux travailleurs. On l'a vu, à travers le mouvement des gilets jaunes, et ses initiatives variées sur les ronds points ou avec la maison du peuple, quai Montalivet. On l'a vu dans les manifestations contre la réforme des retraites, inventives et déterminées.

Le projet qui devrait être le plus urgent, c'est d'inverser toute la politique actuelle pro-patronale. Une Mairie ne peut changer la politique du gouvernement. Mais une municipalité pourrait soutenir clairement les luttes, locales et générales, contre la société capitaliste.

Nos idées pour la place de la République ? Eh bien nous élus, avec les travailleurs mobilisés à nos côtés, nous proposerions d'édifier sur la place de la République une maison des travailleurs, un lieu de débats et de combats pour l'augmentation des salaires et des pensions, pour l'interdiction des licenciements, pour le contrôle de la population sur les grandes entreprises et sur l'Etat : face à la Préfecture, ce serait l'endroit idéal pour planter ce drapeau !

Droits de reproduction et de diffusion réservés © transmis par le candidat

Partager