Municipales 2020. À Flers, une liste Lutte ouvrière pour peser sur le conseil municipal02/03/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/03/Liste_Flers.jpg.420x236_q85_box-0%2C49%2C940%2C577_crop_detail.jpg

Article de presse

Ouest-France - Flers

Municipales 2020. À Flers, une liste Lutte ouvrière pour peser sur le conseil municipal

illustration
Marc Lebert, Marie-Rose Soubien, Pascal Catherine (tête de liste), France Balinski, Cyrille Lebeurrier

Contre toute attente et dans la discrétion, Lutte Ouvrière est entrée dans la course aux municipales flériennes. Le parti trotskiste a présenté sa liste, lors d’une réunion publique, jeudi soir à la salle du Pont-Féron, à laquelle ont assisté 25 personnes dont 8 membres de la liste. Sa tête de liste, Pascal Catherine, souhaite représenter le parti à l’échelle nationale ». Alors qu’il ne connaissait pas grand monde en ville, Pascal Catherine est allé à la rencontre de ses concitoyens pour recruter 33 personnes. J’ai fait du porte à porte, et je vous assure que je me suis rarement fait fermer la porte au nez. Les gens ont été très à l’écoute. Bien sûr, tous n’ont pas signé, mais, trente-trois personnes, c’est déjà significatif d’une demande des habitants non ?.

Incité par ses camarades

Pascal Catherine est un ancien postier, âgé de 62 ans, qui a travaillé toute sa vie en banlieue parisienne. Originaire de Carentan (Manche). Il retourne dans sa Normandie natale pour la retraite, et pose valise à Flers. Je suis membre de lutte ouvrière depuis 30 ans, quand je me suis installé à Flers, ce sont des camarades du parti qui m’ont incité à me présenter pour être actif dans la lutte raconte-t-il.

Membre du parti trotskiste, il applique à Flers une stratégie d’ordre national. Pour les municipales, le parti frappe fort et s’immisce dans certaines villes pour défendre une voie anticapitaliste. C’est le cas à Angers, au Mans, ou encore à Lanester.

Défendre les travailleurs

Ce que le parti lutte ouvrière veut, c’est défendre les travailleurs. À Flers, Pascal Catherine confie ne pas connaître les projets en cours ou les acteurs locaux. Mais la tête de liste fait tout de même une promesse : il faut changer les choses. Trouver des médecins à Flers et améliorer les conditions de travail des professionnels de santé. Le suicide à l’hôpital, c’est trop grave pour ne pas être entendu. Arnaud Gautier, un membre de lutte ouvrière qui s’était présenté aux élections législatives dans la troisième circonscription de l’Orne (Flers-Argentan) en 2017, ajoute : Si nous ne sommes pas élus, mais que nous arrivons à obtenir quelques sièges au conseil nous pourrons agir directement et concrètement pour améliorer les conditions de travail des Flériens. Pour rappel, Arnaud Gautier n’est pas sur la liste à Flers. Je n’habite pas à Flers, mais je suis tout de même là pour soutenir les camarades dans leur action.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Site internet OUest France

 Lire l'article en ligne >
Partager