Tribune du candidat Pierre Casevitz dans l'hebdo Liberté, CAEN

Illustration - Quels aménagements lanceriez vous pour améliorer la circulation des vélos dans l'agglomération ?

Le candidat de Lutte ouvrière dit "oui" à plus de vélos, sans en faire une priorité.

Il y a certainement beaucoup à faire pour la circulation des vélos, mais est-ce la priorité pour les travailleurs, et pour les habitants des quartiers populaires loin du centre ? Comment régler ses déplacements sur le vélo quand on ne trouve que des emplois en interim variables, à des horaires tout aussi variables ?

L'emploi, le salaire, sont soumis à la loi du marché patronale, et après on s'étonne que les déplacements soient problématiques. Il faut prendre les choses à la base, et régler les problèmes prioritaires des couches populaires : il faut forcer les entreprises, en premier lieu les grandes, privées et publiques, à embaucher, et ceci en tenant compte des déplacements.

Aujourd'hui, les offres d'emplois, c'est trop souvent quelques heures de ménages aux deux bouts de l'agglomération, et charge au travailleur de payer ses déplacements. Et après, on vient nous dire qu'il faut accepter de telles offres, dire merci, et se déplacer en vélo en plus !

Ou alors ce sont les Deliveroo et Uber qui se sont multipliés en ville, qui sont à vélo justement, et "auto-entrepreneur", pour que l'enseigne n'assume pas les risques, tout en les surveillant de près sur son application et en les payant peu.

Nous voulons une économie au service de l'humanité, qui laissera surement une grande place aux déplacements "plus écolos" comme le vélo, mais c'est impossible sans une révolution profonde de l'organisation sociale.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © transmis par le candidat